Revues et articles en ligne

Appel à communication, U. Computense de Madrid, « La création à l’oeuvre dans la fiction ultra contemporaine (littérature et cinéma) »

APPEL À COMMUNICATION

« La création à l’oeuvre dans la fiction ultra contemporaine (littérature et cinéma) »

Faculté de Philologie de l’Université Complutense de Madrid

14, 15 et 16 octobre 2020.

La présence de l’art et de l’artiste au sein de la fiction contemporaine est un fait bien avéré. Mais la communauté scientifique s’est-elle intéressée au regain d’intérêt, ces trois dernières décennies, d’une thématique par ailleurs si explorée au cours des siècles ?

De La belle Noiseuse (Rivette, 1992) à Rodin (Doillon, 2017), des Sept noms du peintre (Le Guillou, 1997) à La Carte et le territoire (Houellebecq, 2010) ou à Falaise des fous (Grainville, 2018), les oeuvres fictionnelles – littéraires ou cinématographiques – pivotant autour d’un artiste créateur, réel ou inventé, passé ou présent, se succèdent à un rythme qui interpelle. Fascination des écrivains et des cinéastes pour un personnage qui hante toujours l’esprit et place souvent au premier plan un travail et son savoir-faire – celui de l’art – pourtant déchus de leur aura depuis l’avènement de la Postmodernité et devenus simples marchandises – même si leur cote atteint parfois des sommets au-delà du concevable. Mais a-t-on cherché à comprendre, dans ses fondements mêmes, le pourquoi de cet engouement paradoxal, advenu au moment où le discrédit est jeté sur la figure de l’artiste et sur son oeuvre ? Et comment expliquer, en ce début du XXIe siècle, une telle expansion du phénomène ?
Notre volonté est d’interroger la littérature et le cinéma de l’ultra contemporain pour en saisir les motivations et les aspects les plus significatifs. D’autant que le changement de paradigme de la fin du XXe siècle entraîne inéluctablement des différences tant dans l’ordre de l’expression et du formel que dans celui du conceptuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Motorisé par: Wordpress