L’équipe A2IL

L’équipe de direction A2IL

Approches Interdisciplinaires et Internationales de la Lecture (A2IL) est un séminaire transversal commun à deux laboratoires de recherche de l’Université de Reims : le CIRLEP (Centre Interdisciplinaire de Recherches sur les Langues et la Pensée) et le CRIMEL (Centre de Recherches Interdisciplinaires sur les Modèles Esthétiques et Littéraires). Il est actuellement dirigé par quatre enseignants chercheurs : Christine Chollier et Marie-Madeleine Gladieu pour le CIRLEP, Jean-Michel Pottier et Alain Trouvé pour le CRIMEL. Les deux membres fondateurs, Marie-Madeleine et Alain Trouvé, qui ont cessé en 2015 leurs activités d’enseignement mais poursuivent la recherche engagée depuis 2005, ont été rejoints en 2010 puis en 2015 par leurs deux collègues sur la base d’affinités réciproques.

Christine Chollier est professeur de littérature nord-américaine, spécialiste de la sémantique des textes.
Marie-Madeleine Gladieu est professeur de littérature de langue espagnole, spécialiste de Mario Vargas Llosa et du Pérou.
Jean-Michel Pottier est MCF de littérature française, spécialiste du 19ème siècle, enseignant à l’ESPE (Ecole supérieure du professorat et de l’éducation, chargée de la formation des enseignants des 1er et 2nd degrés).
Alain Trouvé est MCF HDR de littérature française, vingtiémiste et spécialiste de théorie de la littérature et de la lecture.

Motorisé par: Wordpress