Séminaire A2IL

Séminaire Approches Interdisciplinaires et Internationales de la Lecture (A2IL) : réorganisation de l’équipe de direction

Université de Reims Champagne Ardenne

CRIMEL-CIRLEP

Remaniement Equipe A2IL

L’équipe de direction du séminaire A2IL change. Marie-Madeleine Gladieu (CIRLEP) et Jean-Michel Pottier (CRIMEL), moins disponibles, notamment en raison de leur éloignement géographique, sont relayés progressivement dans la responsabilité de direction et d’animation du séminaire. Ce transfert de responsabilité ne signifie pas la fin d’une collaboration : nos deux collègues et amis à qui le séminaire doit beaucoup restent associés au comité de lecture de la revue AIL ainsi qu’aux travaux à venir. Ce changement marque aussi l’amorce d’un renouvèlement générationnel appelé à se poursuivre.

L’aventure AIL continue donc quelque temps encore autour de cinq principes que l’on peut rappeler : 1/ Une direction interlabos donnant une assise concrète à l’idée d’interdisciplinarité ; 2/ Un champ de recherche axé sur les problématiques de lecture littéraire, croisant les théories de la littérature et de la lecture avec l’écoute des textes, et générant chaque année une problématique nouvelle fondée sur un reliquat de questions ; 3/ Un croisement des sphères culturelles européenne, latino-et nord-américaine, pour s’en tenir à l’essentiel des travaux produits à ce jour ; 4/ L’association de la théorie littéraire et de la didactique (les membres de l’équipe de direction ont tous exercé peu ou prou dans l’enseignement secondaire avant leur recrutement par l’université) ; 5/ la publication régulière des Actes de chaque session (le numéro 13 est en préparation).

Anne-Élisabeth Halpern (Maîtresse de conférences, CRIMEL) nous rejoint. Elle a manifesté depuis longtemps son intérêt pour ce séminaire dont elle a partagé l’aventure intellectuelle, y présentant des communications à de multiples reprises. Spécialiste notamment d’Henri Michaux, elle s’intéresse aux rapports entre la poésie et la science. Elle est par ailleurs la directrice littéraire des éditions L’Improviste. Pour la session 2019-2020, l’équipe de direction sera donc composée de trois personnes : Christine Chollier (CIRLEP), Anne-Elisabeth Halpern (CRIMEL) et Alain Trouvé (CRIMEL).

Le programme de la session 2019-2020 sera prochainement communiqué.

L’équipe A2IL

Christine Chollier ; Alain Trouvé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Motorisé par: Wordpress