Evènements Séminaire A2IL

Séminaire A2IL7, « De la personne au personnage : traitements génériques différenciés », Jeudi 13 octobre 2022, Romain Frezzato, « Du mythe au moi : figures de la féminité dans les œuvres de Louise Glück, Sophie Loizeau et Catherine Lalonde »

Séminaire Approches Interdisciplinaires et Internationales de la Lecture

(A2IL7)

CRIMEL-CIRLEP

Christine Chollier – Anne-Elisabeth Halpern – Audrey Louyer – Alain Trouvé

« De la personne au personnage : traitements génériques différenciés »

Séance du 13 octobre 2022

BU Robert de Sorbon, Salle 140

17-19h

Pour ouvrir cette session 2022-2023, en présentiel et à distance, nous accueillerons Romain Frezzato qui présentera une communication intitulée :

« Du mythe au moi : figures de la féminité dans les œuvres de Louise Glück, Sophie Loizeau et Catherine Lalonde »

Dans le cadre d’une énonciation poétique, la question du personnage, et a fortiori, de sa distinction du concept de personne, prend un sens particulier. De fait, l’absence de continuité narrative ou la dimension elliptique de cette « narration » – prise sur l’ensemble d’un recueil – pose la question du statut même de personnage. C’est d’autant plus notable lorsque la « narration » au sein d’un poème est prise en charge par un « je » difficilement identifiable voire ouvertement ambigu. La voix poétique, si elle peut se dissocier du personnage à proprement parler, peut aussi, par cette ambiguïté même, témoigner d’une double identification, de sorte que se produit une sorte de tremblé énonciatif permettant la production d’une multiplicité de personae. L’œuvre poétique de Louise Glück est en cela exemplaire. Dans de nombreux recueils, notamment Meadowlands (1996) et Averno, (2006), la voix lyrique semble parfois assumer la double identité d’un personnage – Perséphone, Pénélope, Télémaque – et d’une personne – Louise Glück. Dans ces deux recueils, construits autour de figures mythologiques, la trame du mythe se mêle à celle du moi pour toucher à l’universel d’un archétype. Ce sont d’ailleurs deux autres figures mythologiques que convoquent la poétesse québécoise Catherine Lalonde et l’autrice française Sophie Loizeau. La première, dans un recueil intitulé Cassandre (2005) exploite la figure de la prophétesse dans une perspective féministe et intime – la voix poétique étant celle de l’amant cherchant à dompter, par la langue et sa violence, la femme, oscillant quant à elle entre Cassandre et Capucine. C’est du reste dans une même perspective que Sophie Loizeau puise au mythe de Diane dans deux recueils, La Femme lit (2009) et Caudal (2013) afin de réfléchir à la langue dans son rapport au genre et aux relations de pouvoir. On le voit, la notion de personnage, telle qu’exploitée dans le poème, rejoint les questions de langage et d’identification à la voix lyrique. Le personnage mythologique est un biais par lequel la poète s’interroge sur son identité et, plus largement, sur l’identité féminine – Perséphone, Diane et Cassandre, sont ici pensées par rapport aux figures masculines d’Hadès, Actéon et Apollon – autant que sur l’identité et la valeur de la voix poétique, et plus spécifiquement de la voix poétique féminine, dans le monde contemporain.

Romain Frezzato est professeur agrégé de Lettres Modernes, docteur rattaché au Laboratoire des études de genre et des sexualités (Legs) à Paris 8. Il a soutenu en décembre 2021 une thèse en littératures comparées et études de genre portant sur les pratiques transgenres dans les romans modernes et postmodernes (Jean Genet, José Donoso, Pedro Lemebel, Hubert Selby Jr).

Dernières publications et colloques :
En janvier 2022, participation à la Revue Motifs, « Normal, anormal, anomal » : « Jean Genet : une anomalie littéraire. Éloge des anormaux dans Notre-Dame-des-Fleurs (1943). »
En avril 2022, participation au colloque international « Espaces · Sexualités · Pouvoirs » de Sherbrooke, Québec (campus de Longueuil) : « La boîte de nuit comme espace d’extimité dans l’œuvre de Guillaume Dustan : construction d’une hétérotopie queer ».
En juin 2022, participation au colloque Praxiling à l’université de Montpellier, « Le discours hors-norme(s) ou l’atypie du discours » : « Discours sexuel, dissidence poétique. La résistance à la norme dans la poésie queer contemporaine chez Stéphane Bouquet et Élodie Petit.

Consulter l’exemplier de citations

Participer à la réunion Zoom
https://univ-reims.fr.zoom.us/j/96229879856?pwd=OGNCYURDbCs0T3pxY3F3bGFaVUs2dz09
ID de réunion : 962 2987 9856
Code secret : 220991

Les commentaires sont fermés.

Motorisé par: Wordpress