Evènements Séminaire A2IL

Séminaire A2IL7, « De la personne au personnage », Audrey Louyer, « Regards croisés sur Zama : une figure creusée qui résonne ? », U. de Reims, 15 décembre 2022

Séminaire Approches Interdisciplinaires et Internationales de la Lecture

(A2IL7)

CRIMEL-CIRLEP

Christine Chollier – Anne-Elisabeth Halpern – Audrey Louyer – Alain Trouvé

« De la personne au personnage : traitements génériques différenciés »

Séance du 15 décembre 2022

BU Robert de Sorbon, Salle 140

17-19h
Audrey Louyer (CIRLEP)

présentera une conférence intitulée :

« Regards croisés sur Zama : une figure creusée qui résonne ? »

Résumé : Il s’agit de proposer une comparaison entre deux manifestations d’un personnage historique fictif appelé Diego de Zama : d’une part, dans le roman de l’Argentin Antonio Di Benedetto (Zama, 1956) et d’autre part, dans le long-métrage de Lucrecia Martel (Zama, 2017). De la déconstruction de la persona historique à l’élaboration d’une figure possiblement mythologique, les deux œuvres semblent opter pour une dynamique qui oscille entre la convocation de motifs renvoyant à un imaginaire colonial commun, et l’éclatement de ces références, dans une fragmentation qui n’épargne ni le personnage, ni le lecteur/spectateur dans son travail d’interprétation. À titre d’exemple, si l’ancrage référentiel est identifiable dans les deux œuvres, il n’est jamais clairement précisé, et d’ailleurs, aucun des deux créateurs n’envisage son travail comme « historique » : chacun (dé)construit, par une somme d’énoncés textuels ou filmiques, un personnage qui sonne creux, et c’est ce vide qui constitue un ancrage en faveur d’un autre regard sur le passé. On s’attachera alors au rôle et à la place du personnage éponyme comme une figure évoluant dans la « fiction », entendue comme « agencement de signes et d’images » (Rancière), en tenant compte de la spécificité et des possibilités qu’offrent les deux supports (roman/long-métrage), et en s’attachant en particulier à la complexité, pour l’évocation d’une figure, de la mal nommée « langue » des images (Rancière, Les écarts du cinéma, 2011 : 73).

Audrey Louyer est Maître de Conférences à l’Université de Reims, agrégée d’espagnol, et spécialiste de l’expression fantastique à travers ses manifestations littéraires et cinématographiques dans le monde hispanique, en particulier en Amérique Latine. Elle est notamment l’auteur d’une proposition d’approche théorique du genre, intitulée Pasajes de lo fantástico (2016), portant sur un corpus d’auteurs péruviens contemporains.

 

Visionner le diaporama de la conférence

Participer à la réunion Zoom

https://univ-reims-fr.zoom.us/j/96984694270?pwd=UVRhNFlpMVkweU1hOU9aQi9JOFZGdz09
ID de réunion : 969 8469 4270

Code secret : 795669

Les commentaires sont fermés.

Motorisé par: Wordpress