Evènements Séminaire A2IL

Rencontres Internationales de Reims : la lecture littéraire dans tous ses états, 28-31 mai 2018, programme et affiche

« RENCONTRES INTERNATIONALES DE REIMS :
LA LECTURE LITTÉRAIRE DANS TOUS SES ÉTATS »

28-31 mai 2018

Cette manifestation est organisée par l’équipe Approches Interdisciplinaires et Internationales de la Lecture (A2IL), avec le soutien de deux laboratoires de SHS, le CRIMEL (EA3311) et le CIRLEP (EA4299), de l’Université de Reims Champagne-Ardenne et de la Ville de Reims.

La semaine débutera par une cérémonie à l’Hôtel de ville, au cours de laquelle le Maire de Reims remettra à Michel Picard, professeur dans notre université de 1971 à 1993, la médaille de la ville pour son rôle pionnier dans les recherches sur la lecture. Le colloque qui suivra témoignera du caractère vivant de cette recherche, faisant retour sur ses acquis et ouvrant de nouvelles pistes théoriques, en lien avec la pluralité des cultures convoquées (13 intervenants étrangers sur 29) et les applications didactiques. Au-delà de son caractère académique, l’événement s’adresse à un large public amateur de culture, aux enseignants de tous niveaux. Il comportera un volet culturel et festif, organisé en partenariat avec la Médiathèque de Reims et comprenant, le 29 mai, une Table ronde réunissant des écrivains latino-américains, le 30 mai, des lectures de textes par des acteurs de la Comédie de Reims et, le 31 mai, une représentation théâtrale. Le colloque se tiendra au Cellier (29 mai), à la Médiathèque (30 mai) et à la Faculté des Lettres (31 mai).

Grandes lignes du programme

Lundi 28 (après-midi) : Réception à l’hôtel de ville et ouverture du colloque. Table ronde et remise de la médaille de la ville de Reims à Michel Picard.

Autour de Michel Picard : Le Maire de Reims, Arnaud Robinet, et son adjoint, Pascal Labelle, Le Président de l’Université de Reims, Guillaume Gelle, le Directeur du CRIMEL, Jean-Louis Haquette, le Directeur du CIRLEP, Thomas Nicklas, Bertrand Marchal (U. Paris IV) et Vincent Jouve (U. de Reims), « acteurs historiques » de la recherche rémoise après le départ de Michel Picard, Jean-Louis Dufays, professeur de théorie littéraire et de didactique du français(CRIPEDIS, U. Louvain) qui animera la Table Ronde, l’équipe A2IL, organisatrice de l’événement (Christine Chollier, Marie-Madeleine Gladieu, Jean-Michel Pottier, Alain Trouvé).

Mardi 29 mai : (Le Cellier) « Lecture littéraire et développements théoriques : du jeu à la parole »
– Matinée : « Fiction et jeu » : avec Michel Picard, puis Franc Schuerewegen (U. Anvers), Hélène Crombet (U. Bordeaux), Nicolas Garayalde (U. Cordoba, Argentine), Marika Piva (U. Padoue)

Après-midi : « Du jeu à la parole, à l’épreuve des corpus et des nouveaux contextes » : Nathalie Roelens et Christabel Marrama (U. Luxembourg), Marion Lata (U. Paris III), Isabelle Turcan (U. Lorraine), Tomas Koblizek (Académie Tchèque des Sciences)

18h30-20h : Médiathèque de Reims.
Table ronde (Marie-Madeleine Gladieu, Roselis Batista, Audrey Louyer) « Ecrivains et lecteurs : d’un continent à l’autre ». Invités : Harry Belevan (Pérou), Polibio Alves (Brésil)

Mercredi 30 mai (La Médiathèque) : « Lecture littéraire et plurilinguisme »

Matinée : « Problèmes de transposition »
Christine Pagnoulle (U. Liège), Aniko Adam (U. Budapest), Misako Nemoto (U. Meiji, Tokyo), Olivier Hercend (U. Paris IV)
Après-midi : « La traduction comme performance »
Greta Komur-Thillois et Nikol Dziub (UHA), Marie Bizais-Lillig (U. Strasbourg), Ahmed Kharraz (UHA), Coralie Pressacco (URCA), Amanda Murphy (U. Paris III)

16h45-17h45 : Lecture de textes choisis interprétés par des acteurs de la Comédie de Reims

Jeudi 31 mai (Faculté des Lettres, Amphi Recherche) : « La lecture littéraire comme performance au pluriel »
Matinée : « Dire et enseigner le littéraire à plusieurs voix, dans une salle de cours »
Jean-Louis Dufays (U. Louvain), Assia Kellil (U. Kenchela, Algérie), Aurore Promonet (U. Lorraine), Adèle Godefroy (U. Paris III)
Après-midi : « Paroles littéraires, corps lisant et lieux institutionnels »
Marion Coste (U. Strasbourg), Romain Bionda (FNS, U. Lausanne), Maria de Jesus Cabral (U. Lisbonne)

18h : Auditorium de la Médiathèque de Reims. Représentation de la pièce Bleu Horizon (d’après le roman de Françoise Auby) par la Compagnie du Samovar
(direction Pierre Longuenesse), Auditorium de la Médiathèque de Reims. (Durée 1h15). Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Motorisé par: Wordpress