Parutions

Parution, « Philippe Jaccottet : poésie et altérité », PUS

PARUTION

Philippe Jaccottet : poésie et altérité

Sous la direction de Michèle Finck, Patrick Werly

Presses Universitaires de Strasbourg

« L’attachement à soi augmente l’opacité de la vie. Un moment de vrai oubli, et tous les écrans les uns derrière les autres deviennent transparents, de sorte qu’on voit la clarté jusqu’au fond, aussi loin que la vue porte ; et du même coup plus rien ne pèse. Ainsi l’âme est vraiment changée en oiseau. » Philippe Jaccottet, La Semaison.

Ce volume réunit un ensemble d’études sur Philippe Jaccottet, poète de langue française né en 1925, dont l’oeuvre poétique a été rassemblée à la Pléiade en 2014. Le thème abordé est celui de l’altérité, dont tout lecteur de poésie comprendra l’importance. Si le lyrisme en poésie exige bien sûr un temps de solitude, il ne peut se concevoir sans la conscience d’autrui et du réel. Cette présence de l’altérité est étudiée, dans le dialogue avec les poètes français et étrangers (en particulier par la traduction), avec le paysage, la peinture et la musique.

Avec les contributions de Martine Créac’h, Christine Dupouy, Michèle Finck, Irène Gayraud, Sophie Guermès, Mathieu Hilfiger, Isabelle Baladine Howald, Sébastien Labrusse, Natacha Lafond, François Lallier, Isabelle Lebrat, Yves Leclair, Thomas Le Colleter, Laurent Mourey, Laetitia Reibaud, Françoise Rouffiat, Fabbio Scotto, Jean-Marc Sourdillon, Richard Stamelman, José-Flore Tappy, Tatiana Victoroff, Patrick Werly, Ning Yuan, Marie-Claire Zimmermann.
pus.unistra.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Motorisé par: Wordpress