PARUTION
Littérature, N° 194
Armand Colin
Numéro coordonné par
Guillaume Bridet et Joël Loehr
Ce nouveau numéro de la revue Littérature opère une réévaluation critique de la notion de contexte dans les études littéraires depuis les bases fondatrices posées par Lanson.
Quelques extraits de L’« Introduction » rédigée par Guillaume Bridet et Joël Loehr :
« La mise en rapport du texte et de son contexte apparaît d’emblée en même temps que l’histoire littéraire moderne telle que Lanson la met en place au tournant des XIXe et XXe siècles. […] »
« [Le] conflit entre l’historicisme attaché au nom de Lanson et les critiques dont il a été l’objet de la part des poéticiens conserve un puissant effet d’inertie, qui se manifeste jusqu’à aujourd’hui dans les tensions qui traversent les travaux contemporains sollicitant l’histoire littéraire. […] »
« Nous pourrions […] nous inspirer des apports de la recherche historique pour substituer la notion de contextualisation (qui part du principe que le passé est lui-même à reconstruire dans sa configuration spécifique, différente de celle du présent) à celle de contexte (conçu comme prêt à l’emploi dans les usages que nous en faisons pour éclairer le sens d’un texte). […] »
« Sans prétendre trancher le débat entre études littéraires et sciences sociales ni cet autre débat, qui le croise partiellement, de l’immanence ou de la transcendance de l’oeuvre dite littéraire, ce que les contributions à ce dossier de Littérature mettent en avant, c’est à la fois l’ébranlement de la tranquillité
herméneutique que donnait aux opérations de mise en contexte le présupposé d’une étanchéité du passé et du présent, et la dissolution de la distinction même entre texte et contexte. L’un et l’autre ont perdu de leur fermeté et se sont fragilisés sous l’effet de plusieurs coups de boutoir. […] »
« C’est dans l’acquiescement à l’intranquillité, à l’inconfort même, qui résulte de l’historicité de la notion même de littérature, de la mobilité métamorphique du texte littéraire comme de l’instabilité des mises en contexte, que se déploie le questionnement de ce numéro de Littérature. » (p. 5-17)