Evènements Parutions

Parution, « Dix cahiers surréalistes », par Georges Sebbag, Jean-Michel Place éditeur

PARUTION

Dix cahiers surréalistes

par

Georges Sebbag

Cette publication (en fac-simile) est d’importance, car pour la première fois sont portés à notre connaissance les documents étayant une activité collective surréaliste en avril 1924 (écriture automatique et poèmes-collages).

Louis Aragon, Jacques Baron, André Breton, Joseph Delteil, Robert Desnos, Simone Kahn-Breton, Georges Limbour, Marcel Noll, Max Morise, Pierre Naville et Benjamin Péret, Dix cahiers surréalistes, édition établie et présentée par Georges Sebbag, Domaine Jean-Michel Place / Dilecta, 2021.
On n’a toujours pas perçu le caractère éclatant et fondateur de la session surréaliste qui s’est tenue en avril 1924 dans l’atelier d’André Breton. Livrés à un automatisme ardent et un collagisme conquérant, les surréalistes en herbe ont métamorphosé des cahiers d’écolier en cahiers surréalistes. Aux couvertures attrayantes de ces cahiers, ils ont substitué les images surréalistes de l’écriture automatique. En découpant des titres dans les journaux, en détournant des placards publicitaires, ils ont extrait pour leurs poèmes-collages toute une messagerie d’actualités improbables. En octobre 1924, André Breton rendra public l’un de ses poèmes-collages dans le Manifeste du surréalisme et un tiers de ses textes automatiques dans Poisson soluble. Quant aux dix cahiers demeurés dans ses archives, puis acquis en 2003 par la Bibliothèque municipale de Nantes, ils auront attendu près de cent ans avant de voir le jour et d’être publiés ici en fac similé.
Dix cahiers surréalistes est le premier titre d’une série de documents exceptionnels que Jean-Michel Place éditeur publie avec la complicité des éditions Dilecta. Déjà jadis, Jean-Michel Place avait eu l’occasion d’insuffler une nouvelle vie aux revues d’avant-garde (SIC, Littérature, La Révolution surréaliste, Documents, etc.) et d’éditer des ouvrages où la conjonction de l’image et du texte renouvelait en particulier l’approche du surréalisme (comme la lettre-collage d’André Breton à Jacques Vaché du 13 janvier 1919 reproduite en fac-similé et analysée dans le livre de Georges Sebbag, L’Imprononçable jour de sa mort, Jacques Vaché Janvier 1919).

Les prochains livres édités sous le label Domaine Jean-Michel Place / Dilecta, s’inscriront notamment dans deux collections : “Surréalisme années 2020”, “Pierres Noires”.

Les commentaires sont fermés.

Motorisé par: Wordpress