Parutions

Parution, « Au bout des doigts Lecture, figure et imaginaire », codicille

PARUTION

Bertrand Gervais

Au bout des doigts

Lecture, figure et imaginaire

Codicille éditeur

« Lecteur, je n’ai cessé de faire vivre en moi des figures issues des fictions que je lisais, non seulement de les faire vivre, mais de les laisser se développer, se transformer, habiter mes pensées et peu à peu se libérer de mon emprise, comme si elles parvenaient à se rendre autonomes. »
La littérature exploite pleinement notre capacité à créer en pensée des êtres et des mondes à partir de marques imprimées sur des pages. Des mots, des phrases font naître des figures, issues de notre imagination. Nous les faisons vivre en nous, nous les laissons se développer, se transformer, habiter nos pensées et peu à peu se libérer de notre emprise.
Le personnage d’un roman nous habite longtemps après avoir refermé le livre. Le visage d’un être aimé, décrit finement, devient une figure obsédante. Un théâtre s’anime, peuplé d’êtres imaginaires que nous avons fait nous-mêmes apparaître.
Au bout des doigts explore cet espace imaginaire qui s’ouvre et s’anime au contact des fictions. Les lectures proposées abordent de nombreuses figures et leurs parcours ; elles interrogent aussi les rapports entre perception et imagination, les liens entre mémoire et oubli, entre création et répétition, l’imaginaire de la fin et les apocalypses intimes, les formes que prend l’idiotie quand elle s’incarne en figures. Une exploration soutenue des pouvoirs de l’imaginaire.

Accès au texte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Motorisé par: Wordpress