SÉMINAIRE CONTRE-CULTURES
Contre-cultures : théories et pratiques (1945-2015)
Collège international de philosophie,
Jeudi 15 décembre 2016, de 18h30 à 20h30
Salle Germaine Tillion, Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
25 rue de la Montagne Sainte-Geneviève, 75005 Paris
(métro : Odéon ; RER : Luxembourg)
Thème de cette séance : « Révolution : Nouvelle Gauche et contre-culture »
Révolte contre l’ordre établi, contre l’Establishment et la Technocratie ; révolte contre les injustices économiques, sociales et raciales : la Nouvelle Gauche américaine, née sur les campus des grandes universités, oeuvre à la transformation de la société par l’action directe (désobéissance civile, manifestations, résistance active et passive, teach-ins à visée éducative…). La démocratie participative qu’elle promeut contribue à l’émergence d’une nouvelle culture, libérée du matérialisme et du conformisme social ; d’une culture restituant à l’individu aliéné son authenticité.
Les récits de la contestation des années 1960 ont longtemps opposé les activistes de la Nouvelle Gauche aux hippies dépolitisés de la contre-culture, comme s’ils en représentaient les deux faces opposées, l’une du combat politique, l’autre de l’utopie individualiste.
Image caricaturale et fausse de la dissidence : si des différences existent, les lignes de partage entre ces deux tendances sont en réalité poreuses et le plus souvent entremêlées. « The Revolution is about our lives », affirment l’une et l’autre.
L’accès au Ministère étant sécurisé, l’inscription à ce séminaire est obligatoire.
Pour ce faire, contacter Olivier Penot-Lacassagne (olivier.penot.lacassagne@gmail.com) ou vous reporter à l’adresse http://www.ciph.org/spip.php?article22&var_mode=calcul