Evènements

Rencontre avec Denis Guénoun, Reims, 5 octobre 2019

RENCONTRE

avec Denis Guénoun

Homme de théâtre, écrivain, philosophe

Reims Médiathèque Falala

Samedi 5 octobre 16h

Trois soulèvements : Judaïsme, marxisme, et la table mystique

Dans cet essai d’autobiographie spirituelle, l’auteur – ancien directeur du Centre Dramatique National de Reims – tente de caractériser trois liens qui ont marqué son existence. De famille juive, marxiste par formation et par choix, Denis Guénoun n’a cessé d’être questionné par le christianisme. À chacune de ces pensées, il reste profondément fidèle, mais chacune soulève en lui une interrogation critique. II n’esquive pas les errements historiques, les fautes, les chutes. Mais le regard lucide n’affaiblit pas la fidélité : au contraire, elle s’en nourrit.
Entre tensions et failles, sans éclectisme, le livre décèle dans ces Trois soulèvements une source commune, une histoire partagée, une résonance intime. Récit et réflexion se croisent, dans une méditation sur une vie de notre temps : disparate et affamée d’unité.

Homme de théâtre et de réflexion, auteur de nombreux ouvrages littéraires et philosophiques, Denis Guénoun est professeur émérite de Sorbonne Université (Faculté des Lettres).

Cette rencontre est animée par Annette Gardet, docteure en Études théâtrales, auteure d’une thèse intitulée Une décentralisation théâtrale, 1962-2002, La Comédie de Reims, Centre dramatique national.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Motorisé par: Wordpress