Evènements

François Rastier, « Personnages des romans et personnes des témoignages de l’extermination », EHESS, Paris, 5 décembre 2017

SÉMINAIRE

Séminaire « Recherches contemporaines en narratologie », EHESS, 2017-2018

« Vies et séquentialité : de l’anecdote au récit long, entre documentaire et fiction »

Mardi 5 décembre 2017

de 15h à 17h

EHESS 105 bd Raspail, Salle 7, 2e étage.

François Rastier

(Directeur de recherche, INaLCO-Ertim, Paris)

« Personnages des romans et personnes des témoignages de l’extermination »

Résumé

Les écrits des témoins des violences politiques de masse, et notamment des victimes survivantes de l’extermination nazie, semblent récuser maintes oppositions constituantes des théories littéraires contemporaines. Bien qu’il transpose et réélabore en littérature un genre du discours juridique, le témoignage n’est pas seulement un document, mais peut devenir aussi une oeuvre. Il met alors à l’épreuve les catégories de l’esthétique académique en littérature et pourrait bien conduire à réviser l’opposition massive entre « fiction » et « diction ». En outre, la réserve de l’auteur du témoignage, prescrite lors des dépositions, s’oppose au pathos de l’écrivain dont le romantisme tardif fit une sorte de démiurge.
Le succès et les prétentions des romans historiques primés, même amplement documentés, doivent beaucoup à des techniques immersives absentes des témoignages.
On soulignera le contraste entre romans réputés réalistes et témoignages. Enfin, le succès rarement démenti des faux témoignages éclaire le conformisme du romanesque contemporain dont ils exploitent les codes.
Ces questions seront abordées par le biais des personnages, afin de distinguer personnages littéraires et personnes historiques, telles qu’elles sont (re)présentées dans les témoignages.

Programme annuel du séminaire Narratologies
Résumé de la communication + une bibliographie
Extrait du livre de François Rastier, Créer : Image, Langage, Virtuel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Motorisé par: Wordpress