Evènements

Exposition Duchamp, Washington, jusqu’au 15 octobre 2020

EXPOSITION

Exposition Marcel Duchamp

Musée Hirshorn de Washington

Jusqu’au 15 Octobre 2020

Marcel Duchamp : The Barbara and Aaron Levine Collection présente un don récent de plus de cinquante oeuvres historiques, parmi lesquelles plus de trente-cinq oeuvres majeures de Marcel Duchamp, promises au musée par les collectionneurs Barbara et Aaron Levine, de Washington.
Cette exposition comprend une sélection d’oeuvres sans précèdent, constituée méticuleusement pendant deux décennies et offrant une perspective rarement montrée de l’ensemble de la carrière de Duchamp. Elle met en valeur un certain nombre de ses plus célèbres ready-mades, dont Apolinère Enameled, L.H.O.O.Q. et Why Not Sneeze?, qui incarnent l’idée alors radicale de Duchamp que les idées de l’artiste sont plus importantes que son savoir-faire ou son esthétique.
Sont également présentés dans cette exposition de nombreux dessins et gravures de Duchamp relatifs à son Magnus opus, La mariée mise à nu par ses célibataires, même (Le Grand Verre), dont Pendu Femelle, No 2, et Mariée.
Son processus de travail original est révélé en outre par La Mariée mise à nu par ses célibataires, même (La Boîte verte) et A l’infinitif (La Boîte blanche), qui contiennent plus de 150 facsimilés des notes de travail de Duchamp pour Le Grand Verre. Son esprit de précurseur peut par ailleurs être observé dans ses oeuvres cinétiques postérieures, telles que les Rotoreliefs (Disques optiques) et Esquivons les ecchymoses des esquimaux aux mots exquis, qui soulignent l’intérêt de l’artiste pour la création d’oeuvres demandant au cerveau de développer l’information reçue par l’oeil, au lieu de simplement la traiter, anticipant ainsi les expérimentations du cinéma et de l’Op Art.
Cette exposition inclut en outre des portraits de Duchamp, de même que des oeuvres de ses contemporains et de ceux qu’il a influencés, dont celles de Man
Ray, Tristan Tzara, Henri Cartier-Bresson, Diane Arbus, et Irving Penn, entre autres. Une salle de ressources éducatives pour les visiteurs de tous âges est aussi incluse à la fin de l’exposition. Elle contient des ouvrages sur Duchamp et sur sa pratique, ainsi que diverses activités manuelles inspirées par l’oeuvre de l’artiste. Un échiquier interactif y figure également: il fait référence à l’un des passe-temps favoris de l’artiste.

Information APRES (Association pour la Recherche et l’Etude du Surréalisme)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Motorisé par: Wordpress