CONFERENCE + ATELIER
Anne Marie Chartier (LARHRA/ENS-Lyon) :
« Lire en silence ou à voix haute : quels enjeux pour la littérature et son enseignement ? »
Université de Reims, Faculté des Lettres
25 octobre 2017 -13h30 – 16h30 h
Bâtiment 17, Salle du conseil
Intervention suivie d’un atelier de discussion
Séance organisée par
Annick Louis en collaboration avec Cécile Gauthier et Miren Lacassagne
Troisième événement de la série « Enseigner la littérature aujourd’hui », dont le premier volet a eu lieu en 2010 et le deuxième, « Ecrire sur et parler de la littérature », en 2016, cette rencontre est conçue autour de Anne Marie Chartier et des enjeux contemporains de la lecture silencieuse et à voix haute dans l’enseignement contemporain de la littérature.
Il s’adresse aux étudiants intéressés par les métiers de l’enseignement ainsi qu’aux collègues désireux de poursuivre la réflexion sur l’enseignement de la littérature dans le monde contemporain.
Anne Marie Chartier est agrégée de philosophie et docteur en sciences de l’éducation. Elle a été enseignant-chercheur et maître de conférences au Service d’Histoire de l’éducation de l’INRP. Ses recherches ont d’abord été menées dans le département de didactique de l’INRP (enseignement des mathématiques à l’école élémentaire) comme professeur associé, de 1974 à 1980, puis au Service d’Histoire de l’Éducation (lecture et de l’écriture dans l’enseignement primaire) comme chercheur associé (1994-1996), puis comme enseignant chercheur à partir de 1996. Ses publications récentes concernent l’histoire de la scolarisation de l’écrit, les méthodes d’enseignement de la lecture en France et en Europe occidentale, et plus largement, l’histoire de la formation des maîtres et des pratiques d’enseignement.