Appel à communication

Appel à sessions, « L’eau et la mer dans les textes et les images », Université du Luxembourg, 5-10 juillet 2020

APPEL À SESSIONS

« L’eau et la mer dans les textes et les images »

Université du Luxembourg, 5-10 juillet 2020

À une époque où la pénurie d’eau guette et où le continent est affecté même au fin fond de son épicentre par ce qui se passe sur ses rives, il nous a semblé urgent de proposer ce sujet à la fois chargé d’imaginaire et d’une actualité brûlante. Dans le roman Océan mer de Stefano Baricco (1993), le peintre fictif Plasson peint la mer avec de l’eau de mer. Cette scène emblématique résume en quelque sorte notre thématique : l’eau est un élément difficile à cerner et pourtant nous concerne de plus en plus. Informe, il est toujours en attente d’être défini, voire résiste à tout effort de conceptualisation. La mise en discours et la mise en images de l’eau et de la mer ne vont pas de soi, relèvent d’un réel défi discursif et plastique et s’avèrent dès lors particulièrement susceptibles de remettre en question les rapports entre texte et image. De par son rythme « sans mesure » (Deleuze & Guattari, 1980), l’élément aquatique transcende la dichotomie entre arts du temps et arts de l’espace introduite par Lessing (cf. Louvel, 2002). L’indicible de l’eau n’est pas son invisible. Et pourtant, les investissements littéraires ou plastiques (histoires d’eau…) forment une véritable sémiosphère avec, à sa périphérie, une zone de « violation des liens sémiotiques » (Lotman, 1966), le règne de l’instable, de l’arbitraire, de l’inexplicable.
Le Luxembourg, pays au centre du continent européen – mais l’on sait combien le centre se porte bien si la périphérie est saine –, fief de la sirène Mélusine, territoire qui se glorifie de ses sources naturelles et de son thermalisme, nous semble le lieu approprié pour accueillir un congrès mondial autour de cette thématique.
Les propositions de sessions doivent comporter au maximum 300 mots.

N.B.: Tous les participants à la conférence doivent être membres de l’IAWIS/AIERTI (http://iawis.org/) et s’acquitter de leur cotisation avant le congrès.
Le délai pour les propositions de session est fixé au 1er février 2019. Ces propositions doivent être déposées sur notre site internet : www.waterandsea2020.uni.lu
Le comité de sélection vous contactera avant le 30 mars 2019 de la suite réservée à votre proposition.

THÈMES DE SESSIONS ENVISAGÉS
Les sessions comprendront un ou deux ateliers de 1h30 (de trois intervenants). Les ateliers offrent une voix tant à des chercheurs chevronnés dans les études Texte et Image qu’à de jeunes chercheurs (doctorants/postdocs) qui seront invités à vous envoyer leur proposition de communication si votre session a été retenue (par le comité de sélection). Le rapport entre texte et image doit être explicité dans l’intitulé de la session. Merci d’indiquer, le cas échéant, si votre session s’intègre dans l’un ou plusieurs des thèmes énumérés ci-dessous, en indiquant des numéros (ex. 1, 7, 12).
1. L’eau comme élément (ses vertus et ses dangers) et défi esthétique
2. L’eau comme source d’énergie dans les sciences et les arts
3. L’imaginaire biblique ou mythique de l’eau et de la mer
4. Les mythes, rites aquatiques ou maritimes et le folklore marin, fluvial ou lacustre
5. Mélusine, nymphes, naïades et autres sirènes
6. Le thermalisme, son histoire et son actualité
7. Le bord de mer ou l’eau stagnante en peinture et en littérature
8. Les ports dans les textes et les images
9. La culture insulaire ou péninsulaire
10. Valorisation touristique du patrimoine naturel (maritime, fluvial ou lacustre)
11. Aqueducs, thermes et barrages dans la Grande-Région
12. La Méditerranée et l’océan Atlantique (ses frontières, sa faune, les enjeux culturels ou marchands, la migration)
13. Romans graphiques, bandes-dessinées, caricatures sur l’eau, la mer, la migration
14. L’eau et la mer à l’écran ou dans les artefacts numériques
15. L’avenir de l’eau dans les médias
16. La pénurie d’eau, l’érosion du littoral et les questions environnementales dans les textes et les images
17. La mer comme métaphore épistémologique (naufrage, radeau, vague, ouragan, fontaine, liquidité, archipel, écume)
18. Cartographie scientifique ou imaginaire
19. Autres

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