Appel à communications
FORUM APEF 2019
Universidade de Trás-os-Montes e Alto Douro – Vila Real (Portugal)
7, 8, 9 novembre 2019
Le vin, c’est la matière, la texture et la couleur, mais aussi les gestes de l’artiste. Le vin et la musique, c’est le dialogue du silence, du temps, la promesse du plaisir, entre le transitoire et l’éternel. Le vin est aussi harmonie du son et avènement d’un immense orchestre. Le vin et les arts, c’est l’extase et la contemplation.
Le vin est un mythe fondateur, le banquet de Platon, les noces de Cana, la symbolique christique : de l’alchimie pure, décantation de la matière et de la manière, où s’invitent un Rabelais, un Apollinaire, un Ramuz ! Il résulte de l’énergie du geste : celui du vigneron et du vendangeur. Tout comme celui de l’écrivain, de l’artiste, entre la « langue-geste » et la « langue-signe », pour emprunter la distinction ramuzienne.
C’est de l’ordre de la fusion, de la communion et de la transformation. C’est de l’attente, de la lenteur… Il renvoie « radicalement » au terroir et à l’homme, alors que le vignoble engage un agencement poétique de l’espace, interpelle une géopoétique. C’est l’ici et l’au-delà, le milieu naturel, physique et aussi une singulière pratique, l’assurance du local et l’appel de l’universel.
Avec le paysage viticole unique du Douro en fond, nous nous proposons de réfléchir, explorer et discuter la pertinence du domaine du vin au contact du geste créatif à partir des axes d’approche suivants, référés toujours à des auteurs, créateurs et corpus de / en langue française :
1. Le vin et la littérature ;
2. Le vin et les autres arts ;
3. Affinités des pratiques de création et métiers du vin ;
4. Ivresse, dérèglement et création ;
5. Le vin entre faire et dire (traduction, sciences du langage, etc.) ;
6. Déclinaisons philosophiques du domaine du vin ;
7. Le vin, le mythe et la religion
8. Le vin et la santé