APPEL À COMMUNICATION
IIe colloque international
« Rencontres internationales : la lecture littéraire dans tous ses états »
Córdoba (Argentine)
23, 24 et 25 septembre 2020
En raison de la crise sanitaire mondiale, le colloque est reporté à 2021. La date sera précisée ultérieurement.
La Faculté de Philosophie et Sciences Humaines de l’Université Nationale de Córdoba (Argentine) et l’Équipe Approches Interdisciplinaires et Internationales de la Lecture, commune à deux laboratoires de l’Université de Reims, le CRIMELet le CIRLEP, vous invitent au IIe Colloque « Rencontres internationales : la lecture littéraire dans tous ses états » qui aura lieu à Córdoba, du 23 au 25 septembre 2020.
La notion de lecture littéraire a été marquée durant la dernière décennie par un renouvellement de ses approches théoriques, renforçant de multiples perspectives compte tenu de sa complexité conceptuelle et critique. En tant que domaine d’études, elle a connu un grand développement depuis les années 1960 en Europe et aux États-Unis, générant une forte présence dans les études ultérieures de la théorie littéraire, tandis qu’il se produisait une diversification culturelle et des transformations techniques dans les façons de lire. Aujourd’hui, les chercheurs peuvent considérer cette diversité en envisageant la lecture comme une instance littéraire, une pratique, une activité sociale et artistique parmi d’autres, et en reconnaissant sa présence textuelle et productrice de significations non seulement littéraires mais également sociales.
Ce colloque est la continuation des « Rencontres internationales : la lecture littéraire dans tous ses états », organisées à Reims en 2018, qui confrontèrent les points de vue sur la lecture littéraire selon une grande variété théorique.
Cette nouvelle réalisation en Argentine ouvre la voie à un échange international qui sera une occasion fructueuse de penser la lecture littéraire dans sa spécificité théorique et critique, et d’échanger sur la lecture de la littérature aujourd’hui. Il nous paraît intéressant de faire connaître les recherches récentes qui prennent en compte des axes thématiques variés et interdisciplinaires en cours de développement dans le domaine des études littéraires.
Nous nous proposons d’ouvrir le colloque à des contributions de chercheurs de différents pays de l’Amérique du Sud et d’ailleurs. Nous envisageons les axes de réflexion suivants :
• La lecture littéraire dans ses développements théoriques : jeu, activité créatrice, activité de parole
• La lecture littéraire déconstruite. Les frontières du texte comme problème ouvert : que lisons-nous quand nous lisons ?
• Lecture et performance. Les arts, l’extension des expériences de lecture dans les manifestations artistiques.
• Le retour du sujet. La constitution de la subjectivité dans la lecture littéraire.
• Lire l’archive : mémoires de l’écriture et des relectures, traces des actes de lecture dans les archives des écrivains et critique génétique.
• Lecture et interdisciplinarité. Philosophie, psychanalyse et autres sciences humaines.
• Lecture et enseignement. La lecture et l’enseignement de la littérature dans le contexte contemporain.
Date limite de réception : 30 avril 2020