Appel à communication

Appel à communication, colloque, « Voyage et cosmopolitisme : De l’île au monde », U. Madère, 25-26 octobre 2018

COLLOQUE INTERNATIONAL

« Voyage et cosmopolitisme : De l’île au monde »

Université de Madère (Portugal)

25 et 26 octobre 2018

Appel à communications

L’Université de Madère et l’Université de Lisbonne (Centre d’Études Comparatistes – dans le cadre du projet de recherche « Voyage et Utopie »), avec la participation d’autres institutions et centres de recherche, organisent le colloque international « Voyage et Cosmopolitisme : de l’île au Monde » qui aura lieu à l’Université de Madère, le 25 et 26 octobre 2018.
Avec cette rencontre nous souhaitons promouvoir l’étude et la réflexion autour du Voyage et du Cosmopolitisme, notamment par le biais des relations inter et transculturelles. Le croisement des différents savoirs et des différents champs disciplinaires, non seulement des sciences humaines mais aussi des sciences sociales, permettront de traiter de multiples problématiques, telles que l’héritage culturel, la globalisation de la culture, l’identité, la citoyenneté. Partant de l’éthique de « reliance», telle qu’elle est définie par Edgar Morin, les littératures, les arts et les autres langages scientifiques peuvent questionner et mettre en rapport les singularités universelles, suivant, par exemple, les études développées par Alain Badiou.
Dans un monde accéléré et en transformation constante, comment l’Homme se donne-t-il à voir et à comprendre ? Comment est-il perçu dans sa géographie ou dans une autre cartographie choisie ou imposée par de multiples circonstances et situations ? On s’intéressera à l’île et au monde, traversés par de grands mouvements migratoires. Comment les phénomènes de mobilité peuvent-ils être compris et comment peut la conception d’exil être (re)vue ? Si, comme soutenu par Galin Tihanov, l’expérience de la mobilité peut être également associée à celle de la créativité (sans oublier tout de même la notion de souffrance et de séparation), comment percevoir ce nouveau cosmopolitisme dans une société qui crée et réorganise les altérités et les contacts humains? Les Humanités et les Lettres tout comme les Sciences Sociales peuvent-elles être le reflet de ces mouvances ? L’interrogation sur soi, sur l’autre et sur les multiples catégorisations, comment sont-elles perçues de nos jours ? Par le biais du comparatisme, de la Relation et de la Rencontre nous voulons comprendre et analyser un monde en reconstruction accélérée, non pas pour imposer des barrières ou faire semblant qu’elles n’existent pas mais pour les interroger et les mettre constamment à jour. Comprendre l’importance du Voyage, mais aussi du Cosmopolitisme inhérent aux multiples mobilités, tout en percevant le sens de l’Utopie de nos jours, telle est la réflexion que nous nous proposons de mener à l’île Madère.
Un déplacement qui nous permettra de voyager entre des îles, de l’île de Madère, dont la découverte, il y a 600 années, sera commémorée précisément en 2018, aux îles diverses et
multiples de par le monde, au sens propre mais aussi au sens figuré. L’île et le monde, l’utopie et la rencontre, le désenchantement et/ou la symbiose ?

Axes thématiques proposés :
1. Voyage et Utopie
2. Périphéries et Cosmopolitisme
3. Mobilités: dialogues, identités et conflits
4. Patrimoine (im)matériel
5. Cosmopolitisme à l’ère du digital
6. Déterritorialisation et exil

Les commentaires sont fermés.

Motorisé par: Wordpress