Séminaire A2IL
CRIMEL-CIRLEP
« Régimes poétique et romanesque de la fiction »
Jeudi 11 février 2021
par zoom
Connexion possible à partir de 17h15
Horaire décalé
17h30-19h30
Déroulement exclusif en distanciel
Marie-France Boireau (U. Orléans)
présentera une conférence intitulée
« Récit et fiction dans L’Ordre du jour d’Eric Vuillard »
Les textes d’Eric Vuillard appartiennent à un genre hybride, mais les commentateurs, qui ont besoin de classer, les qualifient de « romans », ce qu’ils ne sont pas. Est-ce à dire que la fiction n’y a pas sa place ? Pierre Assouline, avec assurance, parle de « récit sans fiction » (L’Histoire, déc. 2017).
Ces textes relèvent du récit historique, mais aussi du chant, de la poésie, et l’auteur lui-même reconnaît la part de fiction : « j’incarne les protagonistes, je leur prête des pensées, parfois des sentiments. Mais rien qui mène au-delà des faits. C’est là ma part de fiction, au sens restreint du terme ». Au sens restreint du terme ? Au sens de fictio, action de façonner, création » ? Et d’ajouter : « mais, en un sens plus vif, ce qu’on appelle fiction participe à la structure même de notre savoir. […] C’est que la connaissance ne consiste pas à déchiffrer des données, mais à produire un discours. L’un des versants de cette opération est le montage. On ordonne des événements, on établit des correspondances entre les faits, et tout cela compose une intrigue. C’est là, je crois, que la fiction s’enracine ».
Nous suivrons donc Eric Vuillard en étudiant ces « montages », sachant que ces récits ne sont pas libérés de la question de la vérité, pour paraphraser Jacques Rancière, bien au contraire ; ce n’est pas un monde alternatif, contrepoint du monde réel qui est proposé, mais bien le monde « réel » auquel il s’agit, comme le dit l’écrivain, d’ « arracher un bout de vérité ».
Exemplier en fichier joint
Modalités de déroulement : distanciel uniquement.
Conditions de participation : s’inscrire afin de recevoir le lien d’accès à la réunion Zoom (alain.trouve@univ-reims.fr).
Date limite d’inscription : 9 février 2021 (20h).