Alain Trouvé
Note de lecture
En ligne
Pierre Delion, Pas de pédopsychiatrie sans démocratie !, érès, 2025
« Un littéraire lit Pierre Delion »
On pourrait se dire, ouvrant ce volume consacré au traitement du trouble psychique chez l’enfant, qu’il s’agit d’un livre de spécialiste destiné aux professionnels de la santé mentale. Pierre Delion, professeur émérite à l’Université de Lille, psychiatre, psychanalyste et pédopsychiatre, est effectivement un spécialiste incontestable dans son domaine. Sa longue carrière de praticien hospitalier, les nombreux ouvrages qu’il a écrits et ses interventions dans le domaine public en font une voix qui compte, voix toujours guidée par le respect de l’humain et par le refus de soumettre le système de santé aux logiques managériales.
Mais le sujet concerne aujourd’hui la société entière. Du point de vue littéraire qui est le nôtre, les réflexions et préoccupations développées ici trouvent une résonance particulière.
Dans un style alerte et synthétique, en une centaine de pages, l’auteur éclaire les enjeux politiques de la pédopsychiatrie en traçant les contours d’une exigence de démocratie. Il décrit le fonctionnement d’une politique de santé qui impose, à coup de directives ou d’institutions comme la Haute Autorité de Santé, une approche unilatérale du trouble psychique, réduit à un dysfonctionnement neurologique ou organique. Cette orientation conduit à un recours massif et croissant au médicament, parfois nécessaire mais jamais suffisant. Des décennies de pratique et d’acquis de la pédopsychiatrie publique risquent d’être sacrifiées sur l’autel de la rentabilité ou de « l’objectivité », au mépris de la pluralité nécessaire pour traiter correctement de la vie psychique. Les Centres Médico-Psychologiques nés dans les années 1960 permettaient cette coopération. Ils s’articulaient à la notion de secteur, mettant en synergie dans un espace géographique donné, différents acteurs de la santé mentale. La tendance actuelle vise à leur substituer la décision surplombante de « centres-experts, centres-ressources et autres plateformes hyperspécialisées » (p. 29). La pédopsychiatrie de secteur est-elle-même l’héritière du courant désaliéniste, né durant la Deuxième Guerre Mondiale à Saint-Alban (31), sur une terre de résistance à toutes les oppressions. Sous l’impulsion de grandes figures de la psychiatrie comme François Tosquelles et Lucien Bonnafé, furent alors jetées à la clinique de La Borde les bases de la Psychothérapie institutionnelle : ouverture des asiles et insertion des personnes atteintes de troubles mentaux dans le tissu social, par la participation à des activités artistiques et culturelles. […]
