ÉVÉNEMENT
Hôtel de Ville de Reims
Grand Salon Mars
Samedi 9 novembre 2024 à 16 heures
«Histoire et mémoire du monument aux héros de l’Armée noire 1924 2024 »
Conférence de
Jean-Pierre HUSSON
Docteur en histoire de l’Université de Reims
Champagne Ardenne
Le monument de 1924
Jumeau de celui de Bamako, capitale du Mali, le monument « Aux héros de l’Armée noire » de Reims réalisé par Paul Moreau Vauthier et Auguste Bluysen, associait l’hommage aux soldats de l’Armée noire, l’exaltation de l ‘Empire français, et la célébration de la résurrection de la ville au lendemain de la 1 ère guerre mondiale. Élevé à la sortie de Reims en direction de Châlons en haut du boulevard Henry Vasnier, il a été inauguré le 13 juillet 1924 par le ministre des Colo nies Édouard Daladier. Cette inauguration a été suivie d’une grande fête militaire et sportive dans le Parc Pommery.
Le monument de 1963
Le monument de 1924, confié à la garde de la ville de Reims, a été démantelé en 1940 par les autorités allemandes d’occupation par haine raciale. Sa reconstruction à l’identique, jugée trop onéreuse, a été rejetée au profit d’un monument dédié « Aux soldats d’Outre mer » plus modeste, conçu par Jean Marie Maya Perez, élève de l’École des Beaux Arts de Reims. Il a été inauguré en 1963 dans le contexte de la fin de la décolonisation.
La restitution du monument de 1924 reconstruit en 2013 et inauguré
en 2018
Réactivée en 2008 par l’Association pour la Mémoire de l’Armée noire ( et mise en oeuvre par la Ville de Reims, la restitution à l’identique du monument de 1924 a été confiée à Jean François Gavoty. En novembre 2013, la réplique du monument de 1924 a été installée dans le Parc Pommery devenu Parc de Champagne, mais en janvier 2014, ce monument a fait l’objet d’un long contentieux judiciaire qui a retardé son inauguration officielle.
Le monument de 2013 a finalement été inauguré le 6 novembre 2018 par Emmanuel Macron, aux côtés du président du Mali, Ibrahim Boubacar Keita, dans le cadre du cycle mémoriel du centenaire de la 1ère guerre mondiale que le président de la République est venu clôturer à Reims .
En 2024, la Ville de Reims a choisi d’associer la célébration du centenaire du monument aux héros de l’Armée noire à la commémoration du 11 novembre. À cette occasion une exposition dédiée à ce monument a été réalisée à l’initiative du Comité rémois du Souvenir français, qui sera présentée à l’issue de la conférence.