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Note de lecture sur Ponge et ses lecteurs

NOTE DE LECTURE

Alain Trouvé (CRIMEL, Université de Reims)

Ponge et ses lecteurs
Études critiques
Correspondance inédite de Francis Ponge avec son père,
Benoît Auclerc et Sophie Coste, dir., Paris, Kimé, 2014

« Ponge face à l’altérité des lecteurs : tensions au coeur d’une esthétique »

L’oeuvre de Ponge, abondamment commentée, avait encore peu été examinée selon la problématique de la lecture. Avec le volume Ponge et ses lecteurs, collectif dirigé par Benoît Auclerc et Sophie Coste, cette lacune est judicieusement comblée. Au singulier de l’acte de lecture, l’ouvrage substitue heureusement le pluriel « lecteurs » qui englobe, de l’abstrait au concret, la figure plus ou moins visible de l’énonciataire, pôle muet d’une parole « objective » ou partenaire au sein d’un discours, les noms de quelques écrivains ou penseurs, commentateurs de Ponge, inscrits avec ou sans leurs propos dans les textes, et enfin les personnes concrètes, auteurs de ces discours, personnes susceptibles d’interagir de diverses façons avec la parole du sujet Ponge. Cette dimension concrète du lecteur permet, sans rompre la cohérence de l’ensemble, d’ajouter aux cinq études qui composent l’ouvrage une présentation choisie et inédite de la Correspondance de Francis Ponge avec son père couvrant la période 1916-1922. On y découvre une intense relation affective et intellectuelle au sein de laquelle Armand Ponge tient le rôle de lecteur critique, infléchissant parfois par ses remarques l’écriture des premiers poèmes de son fils. À sa manière, cette correspondance rend manifeste la relation qui fonde l’approche esthétique depuis que l’époque moderne, dans le sillage de Baumgarten et de Kant, a forgé ce mot pour dire l’appréciation plus ou moins partagée des oeuvres d’art.
« Partage » est précisément le terme problématique. […] »

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