L'entité A2IL

L’entité A2IL

L’entité A2IL

Séminaire Approches Interdisciplinaires et Internationales de la Lecture

Christine Chollier, Marie-Madeleine Gladieu, Jean-Michel Pottier, Alain Trouvé

(CRIMEL – CIRLEP)

2005-2015

L’équipe dirigeante et son historique : de AIL à A2IL
Approches Interdisciplinaires de la Lecture (AIL), séminaire transversal de l’université de Reims, a été animé depuis 2005 par un professeur de littérature de langue espagnole membre du CIRLEP (Marie-Madeleine Gladieu) et par un MCF HDR vingtiémiste, membre du CRIMEL spécialiste de théorie littéraire (Alain Trouvé). Depuis l’année 2010-2011, Jean-Michel Pottier, MCF de littérature française, spécialiste du 19ème siècle et de didactique de la littérature, membre du CRIMEL, a rejoint sur sollicitation amicale l’équipe de direction d’AIL afin de mieux souligner l’articulation entre recherche théorique sur la lecture et prolongements didactiques.
(Nb : le séminaire fut entièrement rattaché au CIRLEP jusqu’en juin 2008, moment où le groupe « lecture littéraire » rejoignit le CRIMEL ; il devint alors commun aux deux laboratoires).
A la rentrée 2015, Christine Chollier, professeur de littérature nord-américaine, spécialiste de la sémantique des textes est venue former avec le précédent trio un quatuor de direction. Son intégration à l’équipe s’est faite d’autant plus facilement qu’elle en a toujours suivi les travaux, participant à ses premières sessions avant de rejoindre dès 2007 le comité de lecture de la revue qui reprend chaque année les principales communications de l’année précédente. L’arrivée d’un professeur représentant le domaine anglo-saxon a permis de mieux affirmer encore la vocation internationale du séminaire. Approches Interdisciplinaires de la Lecture (AIL), au terme de dix sessions, est ainsi devenue Approches Interdisciplinaires et Internationales de la Lecture (A2IL) ouvrant ainsi un nouveau cycle.

Fondement théorique
L’objet du séminaire reste le rapport aux corpus littéraires et artistiques étudié du point de vue d’une lecture littéraire accordant au lecteur une part active et créatrice. (Lire l’Historique détaillé). Le séminaire est l’héritier du Centre de Recherche sur la Lecture littéraire créé à l’Université de Reims en 1976 par Michel Picard. Son fil directeur est l’approfondissement du processus de création littéraire impliquant auteur et lecteur. Il est doublement interdisciplinaire, au plan théorique par le dialogue des disciplines de littérature française et comparée avec la linguistique, la philosophie, et les autres sciences humaines, selon l’esprit de l’axe lecture du CRIMEL ; au plan interculturel grâce au concours de spécialistes de littératures étrangères (hispanique, anglo-saxonne, lusophone) et de linguistique venus du CIRLEP.

L’équipe considère que les deux sessions sur l’arrière-texte, organisées de 2009 à 2011 grâce au concours d’une vingtaine de chercheurs, constituent l’élément le plus significatif de ses travaux. Elle a fait paraître aux éditions Peter Lang en 2013 un essai de synthèse augmenté sous le titre L’Arrière-texte pour repenser le littéraire. Des articles et communications ont vu le jour en relation avec cette notion dans différentes revues, comme Poétique (novembre 2010) ou Littérature (septembre 2015), dans différents pays (Espagne, Portugal, Luxembourg, Hongrie). La notion a fait son entrée en juin 2015 dans le Dictionnaire des mythes et concepts de la création publié aux Epure sous la direction de Jacques Poirier, Professeur à l’université de Bourgogne.

L’intitulé de chaque session correspond à des problématiques de lecture susceptibles d’intéresser un large public d’amateurs de lettres.

Questions traitées lors des dix sessions AIL
– 2005-2006 : « Parcours de la reconnaissance intertextuelle »
– 2006-2007 : « Lecture et altérités »
– 2007-2008 : « Lire l’hétérogénéité romanesque »
– 2008-2009 : « Voir et entendre par le roman »
– 2009-2010 : « Intertexte et arrière-texte »
– 2010-2011 : « Déclinaisons de l’arrière-texte »
– 2011-2012 : « Les Référents du littéraire »
– 2012-2013 : «Le corps à l’oeuvre »
– 2013-2014 : « Articuler le fantasme et l’Histoire »
– 2014-2015 : « La résonance lectorale »

Cycle A2IL
– 2015-2016 : « La langue du lecteur »

– 2016-2017 ; « Paroles de lecteurs »

– 2017-2018 : Paroles de lecteurs 2 : lecteurs de poèmes »

Le séminaire propose de 10 à 15 séances annuelles afin de fidéliser le public étudiant en Master et doctorat.
Aux communications des universitaires (de 13 à 14 en moyenne par an), reprises dans les Actes se sont ajoutées celles de doctorants. Les axes problématiques retenus chaque année trouvent assez facilement un écho dans leurs propres travaux.

Les Actes des douze premières sessions du séminaire AIL ont été publiés dans le courant de l’année suivante aux Presses Universitaires de Reims (Epure). La nouvelle série « A2IL » continue à être répertoriée sous le titre AIL. Le numéro 1, « Parcours de la reconnaissance intertextuelle », est épuisé.
– N° 1, « Parcours de la reconnaissance intertextuelle » (session 2005-2006), sept 2006.
– N° 2, « Lecture et altérités » (session 2006-2007), octobre 2008.
– N° 3, « Lire l’hétérogénéité romanesque » (session 2007-2008), janvier 2009.
– N° 4, « Voir et entendre par le roman » (session 2008-2009), janvier 2010.
– N° 5 « Intertexte et arrière-texte » (session 2009-2010), décembre 2010.
– N° 6 « Déclinaisons de l’arrière-texte » (session 2010-2011), février 2012
– N° 7 « Les Référents du littéraire » (session 2011-2012), février 2013
– N° 8 : « Le corps à l’oeuvre », mars 2014
– N°9 : « Articuler le fantasme et l’Histoire », avril 2015
– N° 10 : « La résonance lectorale », avril 2016.

– N° 11 : 2015-2016 : « La langue du lecteur »

– N° 12 : 2016-2017 ; « Paroles de lecteurs »

Comité de lecture
Approches Interdisciplinaires de la Lecture est doté depuis 2007 d’un comité de lecture international comprenant, aux côtés des organisateurs, Jean-Louis Dufays (Université de Louvain), Bertrand Gervais (Université du Québec), Nathalie Roelens (Université de Luxemboug), Joëlle Gleize (Université d’Aix-en-Provence), Vincent Jouve (Université de Reims).

Points saillants
L’interdisciplinarité réelle du séminaire avec la participation de spécialistes de littérature française, du Moyen-Âge au vingtième siècle, de littérature comparée, de littérature espagnole, anglaise, de linguistique, de philosophie, de géographie, de psychologie et de psychanalyse.
La convocation d’aires culturelles et de périodes diversifiées dans les communications : de l’époque médiévale au vingt-et-unième siècle naissant, de l’Europe à l’Asie et aux Amériques, anglophones, hispanophones et lusophones (Pérou, Brésil, Chili, Argentine, Salvador, Guatemala, Mexique, Etats-Unis, Japon, Timor Oriental…)
La fidélité d’un fort noyau étudiant et son implication dans les discussions qui ont suivi chaque communication. L’association de doctorants aux travaux du séminaire sus la forme d’une communication en fin de session, le plus souvent intégrée au volume des  Actes.
La participation originale et régulière de collègues du premier et du second degré, ainsi que des classes préparatoires qui ont apporté leur expérience et manifesté leur intérêt pour les travaux du séminaire, en complément de leur propre pratique d’enseignement.
La riche collaboration avec le Centre Artaud de Reims, depuis 2011, Centre qui réunit psychologues, psychiatres et psychanalystes autour d’un projet de psychothérapie institutionnelle axé sur l’expression artistique comme alternative à l’enfermement.
La dimension nationale du séminaire avec la participation de collègues des universités de Dijon, Evry, Limoges, Orléans, Paris III, Paris VII, Paris VIII, Paris X, Poitiers, Rennes, Toulouse, Valenciennes.
Son extension internationale grâce au concours de chercheurs venus de l’étranger (Brown University, universités de Coïmbra, de Luxembourg, de Budapest, du Pérou)
La participation de personnalités du monde des arts et de la culture (un écrivain, un ambassadeur, un philosophe…)

Depuis septembre 2015, l’équipe du séminaire s’est dotée d’un site internet sous la forme du présent réseau www.ra2il.org. Nous envoyons aussi aux membres de notre liste de diffusion une lettre d’information sur les événements et publications en rapport avec notre domaine.
.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Motorisé par: Wordpress