Evènements Séminaire A2IL

Séminaire A2IL8, Gérald Préher (U. d’Artois), « Co-textes, pré-textes, et documents d’archive : « Tender Is the Night » de F. Scott Fitzgerald, le roman sans cesse ré-écrit », URCA, 15 février 2024

Séminaire A2IL8 (CRIMEL-CIRLEP, URCA)

« La personne, le personnage et l’archive à l’épreuve des genres »

Prochaine séance

Jeudi 15 février 2024

17-19h

BU Robert de Sorbon, Salle 139-140 (et par zoom)

Gérald Préher, professeur de littérature nord-américaine à l’Université

d’Artois,

présentera une conférence intitulée

« Co-textes, pré-textes, et documents d’archive :

Tender Is the Night de F. Scott Fitzgerald, le roman sans cesse ré-écrit »

Après des années de travail qui ne semblaient l’amener nulle part, F. Scott Fitzgerald décide en 1932 de mettre fin à ses tentatives de donner forme au roman qu’il ébauchait depuis 1925. Il rédige un « plan général » détaillé dans lequel il résume l’intrigue, esquisse le portrait de ses personnages qui s’inspirent de lui mais aussi de celles et ceux qui l’entourent ou l’ont entouré. C’est après avoir lu l’ouvrage que Matthew Josephson consacre à Zola (Zola and His Time, 1928) que Fitzgerald comprend la nécessité d’établir un plan pour se libérer d’un manuscrit en cours depuis déjà trop longtemps. Retrouvé dans les archives de l’auteur, ce « plan » permet d’entrevoir les directions qu’allait finalement prendre le roman. Publié en 1934, Tender Is the Night ne sera pas reçu avec autant d’enthousiasme que Fitzgerald l’avait souhaité et, jusqu’à la fin de sa vie, il retravaillera le texte qui sera publié à titre posthume par Malcolm Cowley en 1951. Les lettres échangées avant et après la publication de Tender Is the Night seront naturellement évoquées pour montrer comment le roman s’est écrit en marge des manuscrits et l’on verra comment grâce à diverses manipulations textuelles (reprise de textes autobiographiques, de nouvelles publiées ici et là…) les personnages et l’intrigue ont pris forme. Les brouillons, « dont le nom met en relief l’aspect d’inachèvement », comme le suggère Jean Bellemin-Noël, doivent témoigner « d’un labeur et du passage de l’imperfection à la perfection ». Pourtant ces textes qui, comme les lettres de l’auteur et ses publications connexes, constituent une archive, ouvrent d’autres pistes, introduisant des facettes inexploitées des personnages, et donnant ainsi à voir des aspects parfois suggérés d’une trame qui n’a jamais satisfait son créateur. Explorer les archives, les textes dont les personnages disent le roman du bout des lèvres, ou les essais par le biais desquels l’artiste se livre, « lèv[e] le voile sur la production (au sens dynamique), sur l’élaboration d’un produit fini » (Bellemin-Noël 5) qui ne le sera finalement peut-être jamais.

Gérald Préher est professeur de littérature américaine à l’université d’Artois et membre du laboratoire Textes et Cultures (UR 4028). Il est éditeur en chef du Journal of the Short Story in English (Université d’Angers) et président de l’association Résonances-Femmes dont il dirige la revue. Il travaille sur la nouvelle, la littérature du Sud et s’intéresse également aux écrivains modernistes (Willa Cather, F. S. Fitzgerald, T. Wolfe et W. Faulkner). Son dernier article, “Jeux d’éclats dans Tender Is the Night de Francis Scott Fitzgerald” paraîtra prochainement dans l’ouvrage Coup d’éclat du bref coordonné par Annie Birks et Cécile Meynard (Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2023).

Exemplier :

Séminaire A2IL, C. Chollier, AE Halpern, A. Louyer, A. Trouvé
Heure: 15 févr. 2024 04:45 PM Paris
Rejoindre Zoom Réunion
https://univ-reimsfr.zoom.us/j/92535615789?pwd=ZnFLZXl0L1hmb1VKTE42dHZ2czBmUT09
ID de réunion: 925 3561 5789
Code secret: 803651

Les commentaires sont fermés.

Motorisé par: Wordpress