Séminaire A2IL7 (CRIMEL-CIRLEP)
Christine Chollier, Anne-Élisabeth Halpern Audrey Louyer, Alain Trouvé (org.)
« De la personne au personnage : traitements génériques différenciés »
Séance du jeudi 16 mars 2023
BU, Salle 139-140 (et par zoom)
17h
Pauline Montassine
Doctorante, CIRLEP
« La figure comme masque dans la poésie de Margaret Atwood »
ARGUMENTAIRE :
Il s’agit de parcourir un corpus s’étendant du début de la carrière d’Atwood à son plus récent recueil de poésie afin de proposer un panorama, ou plutôt une vue d’ensemble des dynamiques que celle-ci adopte dans son utilisation des figures au sein de ses poèmes. Cette analyse vise à démontrer comment le texte et le langage deviennent un espace-surface de mise en scène, où la voix pousse le lecteur à questionner son propre rôle dans son interaction avec les poèmes, via l’utilisation de figures pour ou moins identifiables et dont l’hybridité pousse à redéfinir voire renverser ses attentes.
Au fil des poèmes, nous étudierons comment Atwood invoque ces figures et créé des impressions démultipliées. Cette étude permettra d’identifier sémantiquement le processus par lequel Atwood met en place des aires de jeu entre figure et lecteur ainsi que la tension apportée à l’ensemble des voix s’accordant au fil des vers, et comment, d’une certaine mesure, le lecteur peut devenir acteur des poèmes en se laissant guider par les figures.
Nous questionnerons d’abord les effets de masques et d’associations de voix dans les poèmes, puis nous analyserons également la mise en place d’un jeu entre figure et lecteur par la poète, pour enfin nous pencher sur un cas particulier : celui de la figure de l’absence et du vide dans le dernier recueil de poèmes d’Atwood intitulé Dearly.
LIEN ZOOM
Sujet : A2IL7 séance du 16 mars 2023
Heure : 16 mars 2023 04:30 PM Paris
Participer à la réunion Zoom
https://univ-reimsfr.zoom.us/j/94068624770?pwd=MVgxQy9kaExueEtPRFdqYW9YUlNoUT09
ID de réunion : 940 6862 4770
Code secret : 276643
BIBLIOGRAPHIE :
– Sources primaires
Atwood, Margaret. The Circle Game. Toronto, Anansi, 1998.
—. The Animals in That Country. Toronto, Oxford UP, 1968.
—. You Are Happy. Toronto, Oxford UP, 1974.
—. Selected Poems I: Poems Selected and New. 1966-1976. Toronto, Oxford UP, 1976.
—. Morning in the Burned House. Toronto, McClelland and Stewart, 1995.
—. Dearly. New York, Penguin Random House, 2020.
– Sources secondaires
Atwood, Margaret. Survival: A Thematic Guide to Canadian Literature, Toronto, Anansi, 1972
Bachelard, Gaston. L’eau et les rêves. Essai sur l’imagination de la matière, Paris, Éditions José Corti, 1942
Chollier, Christine. “Lives and Deaths of Gatsby : A Semantic Reading of a Local Transformation in a Powerful Text”. In Powerful Prose: How Textual Features Impact Readers, Victoria Pöhls & Mariane Utudji (dir.), Transcript Verlag, Oct. 2021, pp. 99-110.
Evain, Christine. Pluralité des voix et chant de soliste dans la poésie de Margaret Atwood; dir.Bernard Sellin, 2007. Thèse de doctorat : Anglais : Nantes : 2007
Evain, Christine et Khandpur, Reena (Dir.). Atwood on her Work: “Poems open the doors. Novels are the corridors”. CRINI, 2006, 978-2952175296
François, Anne Isabelle. Nature morte à la noyée. Poésie et photographie aux XXe et XXIe siècles. Cahiers ERTA, 2014, La nature morte, 6, pp.129-143.
Gervais, Bertrand. Figures, lectures – Les Logiques de l’imaginaire, Tome I, Montréal, Le Quartanier, 2007
Hamon, Philippe. “Pour un statut sémiologique du personnage”. In : Littérature, n°6, 1972, pp. 86-110.
Rastier, François. “De la signification au sens. Pour une sémiotique sans ontologie.” Texto!, Septembre 2003
Richard, Jean-Pierre. Onze études sur la poésie moderne, Paris, Editions du Seuil, 1964
Turner, Victor. The Ritual Process, Structure and Anti-Structure, Chicago, 1969
Winnicott D.W., Jeu et réalité. L’espace potentiel, NRF, Gallimard, 1971