Parutions

Reparution, Bernard Fauconnier, L’Être et le géant, Feed back

REPARUTION

Marie-France Boireau

annonce la réédition prochaine de

Bernard Fauconnier

L’Être et le géant

Éditions Feed-Back

Une réédition attendue …

2020 … Il y a 50 ans, le général de Gaulle mourait, dix ans après, c’était Jean-Paul Sartre.
Mais ils n’ont pas complètement disparu : cette année reparaît le roman de Bernard Fauconnier L’Être et le géant, aux éditions Feed-Back, un roman de politique fiction, dans lequel l’auteur fait dialoguer, au cours d’une rencontre nocturne en Irlande, ces deux figures majeures du XXe siècle. L’auteur précise :
« C’est cette nuit-là, le 18 mai 1969, entre onze heures du soir et deux heures du matin, que le général de Gaulle rencontra Jean-Paul Sartre.
La première fois que j’eus vent de cette entreprise, ma réaction fut un haussement d’épaules. […] Mais à présent que le temps commence à nimber toute cette période des vapeurs mouvantes de l’Histoire, ces faits méritent d’être dévoilés ».
Ils le méritent encore en 2020 !
[…]
Deux hommes au crépuscule de leur vie qui se parlent, à fleuret moucheté, sans concession : de mai 68, que peut-être ni l’un ni l’autre n’a compris, de Faubert dont le travail de forçat fascine Sartre qui est en train d’écrire L’idiot de la famille, de Malraux, de Pompidou, de Brigitte Bardot, du Nobel refusé, de la raison d’Etat …
.
Livre drôle et profond dans lequel l’auteur « homme et romancier, ne cache pas sa tendresse et son admiration pour l’un et pour l’autre, pour l’autre contre l’un », comme le dit Olivier Todd, dans la belle préface de la première édition.

Marie-France Boireau
Université d’Orléans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Motorisé par: Wordpress