Parutions

Parution, Texto ! Textes et cultures », N° XXV – 1 – 2 (2020)

PARUTION EN LIGNE

Texto ! Textes et cultures

http://www.revue-texto.net

Direction François Rastier

N° XXV – 1 – 2 (2020)

Coordonné par Créola Baltaretu Thenault

Sommaire

Aragon et les philosophes : la pensée littéraire et les catégories
ALAIN TROUVÉ
— L’oeuvre littéraire d’Aragon entretient un dialogue original avec la philosophie et les sciences humaines. Par l’art littéraire, l’auteur a l’ambition d’ouvrir la voie à une connaissance spécifique, mais il n’oppose pas cette connaissance à la rationalité : il ouvre au contraire à cette dernière de nouveaux horizons de connaissance partagée.

Témoignages et littérature
Entretien entre Alexandre Gilbert et François Rastier
ALEXANDRE GILBERT et FRANÇOIS RASTIER
— Récemment, François Rastier a publié Exterminations et littérature. Les témoignages inconcevables (Paris, Presses Universitaires de France). À cette occasion, Alexandre Gilbert a réalisé cet entretien.

Ne pas réduire le social au biologique
Conditions d’un dialogue entre sciences sociales et sciences cognitives
JEAN-MICHEL HUPÉ et JÉRÔME LAMY
— Les sciences sociales et les sciences cognitives sont dans une situation de frictions disciplinaires relativement intenses. Entre les appels à la soumission des premières aux règles méthodologiques des secondes, et les refus réciproques de dialoguer, les tensions sont importantes. Elles témoignent, selon l’auteur, d’enjeux socio-épistémiques majeurs qui devraient permettre de mettre à plat des
approches de travail partagées sur des objets qui, à défaut d’être communs, sont sécants en de nombreux points.

L’inclusivisme est un fondamentalisme
JEAN SZLAMOWICZ
— L’article se donne pour but d’étudier les défauts scientifiques des propositions de réforme de la langue connues sous le nom d’écriture inclusive. La confusion entre signes linguistiques et référents humains, l’axiome déterministe voulant que la langue soit à la source de la pensée et de la culture, certaines déclarations des « inclusivistes » (notamment de la langue comme produit d’une décision institutionnelle) y sont fortement dénoncés. L’étude des procédés rhétoriques, stylistiques et argumentatifs de diffusion de la doctrine indexe finalement l’inclusivisme comme pratique de propagande politique et idéologique.

La littérature de Tunisie mérite d’être redécouverte
SAMIA KASSAB-CHARFI
— Panorama des littératures contemporaines de Tunisie (en arabe et en français), Un siècle de littérature en Tunisie (1900-2017) parcourt tout le XXe siècle littéraire en dressant un tableau représentatif de toutes les parts constitutives, majeure et mineures, du patrimoine tunisien : écrivains judéotunisiens, sardes et italiens, figures tutélaires de la littérature dans les deux langues.

La vérité sans guillemets
FRANÇOIS RASTIER
— Les philosophies relativistes et les pratiques de la « post-vérité » discréditent le concept même de vérité scientifique. Sa dimension critique n’a pourtant jamais été si nécessaire, face aux urgences politiques, économiques et environnementales.

Vie et oeuvre d’A. J. Greimas (1917-1992)
THOMAS F. BRODEN
— Brève chronologie de la vie d’A. J. Greimas suivie d’un inventaire choisi de ses oeuvres. Souhaitons-le avec l’auteur, que ces fruits anticipés d’une biographie intellectuelle de Greimas en préparation aident à ouvrir de nouvelles pistes de recherche sur ses contributions, au-delà de ses textes et ses modèles les mieux connus.

Régimes de subjectivité et seuils d’intentionnalité
Résistances, interpositions et ambitions d’une forme de vie
PIERLUIGI BASSO FOSSALI
— Quelle intégration de perspectives est disponible et quelles pièces sont encore manquantes pour une théorie du sujet en sémiotique ? Pour répondre à cette question le chercheur se focalise non pas sur l’opposition entre une personne objective et un sujet autoréflexif mais, sur leur traitement syncrétique. La notion de sujet est considérée comme étant l’interprétant utile pour comprendre le pourquoi d’une pluralité de jeux de langage joués en même temps quand des collectifs humains inviteraient au contraire à réaliser des convergences univoques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Motorisé par: Wordpress