Parutions

Genesis, n° 42, « L’écriture du cycle »

Parution

GENESIS, N° 42 « L’ECRITURE DU CYCLE » (PUPS, 2016, sous la direction de Alain Pagès et Olivier Lumbroso)

Alain Pagès et Olivier Lumbroso présenteront le numéro

dans le cadre du séminaire général de l’ITEM,

le mercredi 11 mai 2016, de 17h à 19h

(5, rue Vivienne, salle des Commissions).

Voir: http://www.item.ens.fr/index.php?id=579956

Présentation et sommaire.

Ce numéro de la revue Genesis coordonné par Alain Pagès et Olivier Lumbroso souhaite ouvrir un nouveau chantier en posant la question de l’écriture des cycles romanesques. Au-delà d’une génétique des oeuvres individuelles – étudiées à travers leurs ébauches, leurs scénarios ou leurs variantes scripturales –, il propose de changer d’échelle, et d’ouvrir un nouvel espace à la perception des phénomènes de genèse. Les exemples rassemblés dans ce numéro dressent un vaste panorama historique. L’enquête qui est conduite part de La Comédie humaine de Balzac et des Rougon-Macquart de Zola pour aller jusqu’aux Thibault de Roger Martin du Gard et aux Hommes de bonne volonté de Jules Romains. Le modèle initial d’un cycle reposant sur des romans autonomes, cède la place, à partir de Proust, au récit continu qui adopte le schéma du roman-fleuve. Faut-il opposer cycles et romans-fleuves ? Des problématiques semblables, en fait, réunissent ces diverses expériences de l’écriture au long cours. Le paratexte des préfaces et de la correspondance permet d’appréhender la logique des processus de genèse qui se mettent en place. Il montre de quelle façon se construit, au fil des années, le programme de l’oeuvre cyclique. Une figure complexe se dessine, celle d’un romancier qui se trouve pris entre deux sentiments contradictoires : à l’éblouissement qu’apporte la vision de l’oeuvre-monde à créer s’oppose la peur de ne jamais arriver au terme d’une tâche immense qui menace de dévorer toute une existence.

Sommaire
Genesis 42, « L’écriture du cycle »

Textes réunis et présentés par Alain Pagès et Olivier Lumbroso

Enjeux

Olivier Lumbroso, Génétique des textes et génétique des cycles : pourquoi changer d’échelle ?

Christophe Pradeau, La beauté ajoutée cyclique
Aude Leblond, Genèses du roman-fleuve : réduire le cycle à l’opus ?
Études
Thomas Conrad, Du cercle fermé au réseau ouvert. Les Treize comme avant-texte de La Comédie humaine
Jean-Michel Pottier, Une poétique du cycle. Regards sur l’oeuvre de J.-H. Rosny aîné
Céline Grenaud-Tostain, Zola et Rolland : deux paradigmes du travail génétique
Sophie Guermès, « Retrouver les choses par le dedans » : la « recréation organique » au principe des Hommes de bonne volonté de Jules Romains

Entretien
Hédi Kaddour, L’écriture du roman-monde, par Jacques Neefs et Alain Pagès
Inédit
Émile Zola ou la conquête des planches. Cinq ébauches inédites pour le théâtre, présentées par Jean-Sébastien Macke
Chroniques I
Olivier Lumbroso, Jean-Sébastien Macke et Alain Pagès, Le site ArchiZ
Agnès Sandras et Charles-Éloi Vial, Zola à la Bibliothèque nationale
Varia
Guy Rosa, Naissance de Javert
Federica Rovelli, Laboratorium artificiosum. Un regard dans l’atelier de Beethoven
Chroniques II
Françoise Leriche, Une première édition numérique d’un inédit de Proust : L’Agenda 1906
Comptes rendus d’ouvrages
Bibliographie génétique (janvier-décembre 2015)

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