Parutions

C. Grenouillet et C. Vuillermot-Febvet,), La langue de l’information et de l’économie

Corinne Grenouillet et Catherine Vuillermot-Febvet (dir), La langue de l’information et de l’économie à l’ère néo-libérale, Presses Universitaires de Strasbourg

LAMEN est-elle devenue une religion ? La Langue du Management et de l’Économie à l’ère Néolibérale, pratiquée initialement dans le monde de l’entreprise et de la gestion, s’est répandue dans toutes les sphères de la société. Elle porte un projet idéologique, celui du néo-libéralisme au pouvoir depuis les années 1980. Elle est présente dans des énoncés variés, au sein de la communication d’entreprise, dans la presse, aussi bien que dans le roman contemporain. L’artiste Jean-Charles Massera s’y réfère ici dans un album tiré de son film documentaire Call Me Dominik. Historiens, littéraires, sociologues, gestionnaires, économistes, politistes et linguistes interrogent deux types de discours : les discours utilitaires du néo-libéralisme tenus dans un but de diffusion ou de communication et les fictions littéraires, qui disent l’économie ou l’entreprise, pour révéler le fonctionnement et opérer la subversion de LAMEN.
Avec les contributions de :
Françoise Cahen, Jean-Paul Engélibert, Michel Feynie, Sonya Florey, Corinne Grenouillet, Thierry Guilbert, Maryline Heck, Isabelle Krzywkowski, Aurore Labadie, Reynald Lahanque, Ève Lamendour, Alicia-Dorothy Mornington, Frédéric Moulène, Marianne Noujaim, Alexandre Péraud, Roland Pfefferkorn, Lionel Prigent, Emmanuel Triby et Catherine Vuillermot-Febvet.
Ainsi qu’un album de : Jean-Charles Massera

Précisions en fichier joint

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Motorisé par: Wordpress