Evènements

Séminaire « Psychanalyse et transferts culturels », Paris, 15 mai 2019

SÉMINAIRE

« Psychanalyse et transferts culturels »

15 mai 2019 à 21h

Maison de l’Amérique latine 75007 Paris 217, Bd Saint Germain Maison de l ‘Amérique Latine

inscription obligatoire sur psychanalyse@transferts-culturels.com

Avec Jean-Pierre Winter et Pierre-Christophe Cathelineau

La psychanalyse accuse réception des changements au niveau sociale et légale concernant les nouvelles formes de famille qui se constituent. Les psychanalystes rendent compte des conséquences que les nouvelles formes de famille ont sur la distribution de le jouissance et du désir au niveau du sujet qui consulte. Avec des positions parfois contradictoires.

Deux ouvrages parus très récemment l’un de Jean Pierre Winter avec le titre suggestif, « L’avenir du père », Albin Michel, et l’autre de Pierre Christophe Cathelineau, « L’économie de la jouissance », chez EME. nous ouvriront les portes de ce sujet que nous avons commencé à aborder lors de notre soirée du mois de mars autour de la famille.

« L’avenir du Père » est comme son auteur le décrit « Un essai visant à faire le point sur ce qu’un psychanalyste peut dire aujourd’hui à un public éclairé sur le signifiant Père du fait des nouvelles configurations familiales confrontées à l’expérience psychanalytique et à l’analyse de livres ou de films contemporains « . Les deux auteurs nous parleront de leur travail et de comment ils articulent dans leur clinique, le père, les jouissances et le désir. Diana Kamienny Boczkowski

Pierre-Christophe Cathelineau est philosophe, psychanalyste et membre de l’Association lacanienne internationale. Il a publié Aristote,lecteur de Lacan (Association freudienne/lacanienne internationale, 1998). Avec quelques psychanalystes et intellectuels, il a animé les travaux du « groupe de Cordoue », fondé après un colloque à Cordoue au début des années 1990 pour mieux cerner les liens entre les monothéismes. Depuis une dizaine d’années, il travaille sur le noeud borroméen (dans les derniers séminaires de Lacan) et sur ses incidences politiques, sociales et subjectives.

Jean-Pierre Winter Psychanalyste. Cofondateur avec Alain Didier-WEILL du Mouvement du Coût freudien dont il est l’actuel président. Et enseignant à l’Université Populaire du Judaïsme. Auteur de nombreux ouvrages dont Les errants de la chair Études sur l’hystérie masculine (Payot), Choisir la Psychanalyse ( Point /Seuil), Les images les mots le corps. (entretien avec Dolto, Gallimard) et Transmettre (ou pas) chez Albin Michel…nombreuses contributions à des ouvrages collectifs et revues psychanalytiques.

Les commentaires sont fermés.

Motorisé par: Wordpress