Evènements

Séminaire « Psychanalyse et Transferts culturels », Nora Sigal, Paris, 28 février 2024

SÉMINAIRE

Psychanalyse et Transferts culturels

Maison de l’Amérique latine
217, Bd Saint Germain.75007- Paris

28 février 2024 à 21H

Nora Sigal

« Freud, sa littérature, sa clinique et l’écrit »

En poursuivant notre travail sur le sujet de l’année, traduction et symptôme, nous accueillons Nora Sigal, universitaire et psychanalyste argentine.

Nora Sigal montre quel a été pour Freud, l’horizon de son époque pour paraphraser Lacan qui a parlé de la sienne Présente dans ses séminaires et écrits, travaillant en profondeur les auteurs littéraires que nous avons eu l’occasion de travailler dans certaines de nos soirées et invitant les psychanalystes à regarder de près l’ horizon de leur époque reflétée ou produite par certains des auteurs (Joyce, Beckett).

Si nous résumons la présentation que notre invitée fait de sa propre thèse, nous pourrions dire en rappelant ses propos, que la littérature est une voie possible pour approcher la théorie freudienne. De cette rencontre, les biographes de Freud en ont parlé depuis des périodes initiatiques.

Nora Sigal se propose de parcourir les abondantes références littéraires freudiennes pour arriver au travail de réduction vers l’écriture ce qui n’est pas étranger au contenu du dernier séminaire (24/1/24) et le chemin que l’écriture chinoise a fait faire à Lacan. Nora Sigal parcourt les cas cliniques de Freud pour mettre en relief la présence chez eux de la littérature et in fine, aborder la question de la sublimation ,de l’écriture et la lettre.

Nora Sigal. Médecin diplomée de l’université de Buenos Aires, Psychanalyste , master en Literatura Hispanoamericana Pontificia Univ Católica del Ecuador, master en Estudios literarios Facultad de Filosofía y Letras Uba y doctora en psicología de la Fac de Psicología Uba.

Parmi ses publications Entre la palabra y la letra. Ensayos de literatura y psicoanálisis (Quito 2006), Literatura judía en Hispanoamérica (Quito 2006) y Marcas de Escritura. Algunas intersecciones entre literatura, escritura y psicoanálisis (Buenos Aires 2023).
Elle enseigne à la chaire « Freud » de l’Université de Buenos Aires.

Avec la participation de
Verónica Cascante Psychologue clinicienne et psychanalyste membre de l’ALI. Dans ces intérêts, la clinique du nourrisson et du jeune enfant.
Diana Kamienny Boczkowski. Psychanalyste et Psyhiatre. Responsable de Psychanalyse et transferts.

About

Inscriptions obligatoires
secretariatdianakamienny@gmail.co

Les commentaires sont fermés.

Motorisé par: Wordpress