Evènements

Séminaire « Psychanalyse et transferts culturels », « Famille je vous aime ? », Paris, 17 avril 2019

SÉMINAIRE

« Psychanalyse et transferts culturels »

cycle dirigé par Diana Kamienny Boczkowski

17 avril 2019-21h

Maison de l’Amérique Latine 217,Bd Saint Germain 75007

« Famille je vous aime ? »

Pierre-Christophe Cathelinau, Nazir Hamad, Marie Jejcic,

C’est depuis l’origine que la famille interroge la psychanalyse d’une part comme objet symbolique, comme imaginaire privilégié du déploiement oedipien ainsi que comme réel. Nous invitons les responsables et auteurs du N° 19 de la Revue Lacanienne dont un numéro paraît avec un dossier sur la famille et des entretiens sur sa place aujourd’hui dans les trois religions monothéistes . Voici la présentation que Marie Jejcic fait de ce numéro « Familles, je vous aime ! » dirions-nous aujourd’hui, en détournant le mot d’André Gide, pour dire combien nous aimons encore tous nos familles en évolution rapide et livrées aux vents du divorce, de la recomposition, de l’ homo-parentalité et des progrès scientifiques qui consacrent désormais l’enfant comme un dû plutôt que comme un don. Quel devenir pour l’enfant dans ces transformations. Il ne suffit pas de souligner qu’avec le déclin du Nom du Père, la fonction paternelle au sein de la famille est en suspens. Il convient aussi d’en mesurer les conséquences pour la relation homme femme et les enfants dans la clinique, dans le droit et même dans la politique aujourd’hui. »

Une discussion sera assurée par :
Pierre-Christophe Cathelineau, philosophe, psychanalyste et membre de l’Association Lacanienne Internationale(ALI). Il a publié Aristote, lecteur de Lacan (aux éditions de l’ALI, 1998). Avec quelques psychanalystes et intellectuels, il a animé les travaux du groupe de Cordoue fondé après un colloque à Cordoue au début des années 90 pour mieux cerner les liens entre les monothéismes.

Marie Jejcic psychanalyste Membre de L’A.L.I, elle a été Maître de conférences avec H.D.R. en Psychopathologie et psychanalyse ParisXIII. Auteur de différents ouvrages et de nombreux articles dans diversesrevues. Membre du comité de rédaction de la Revue Lacanienne et du site de l’association lacanienne internationale. Auteur entre autres de Le savoir du poète, Brochet, 1996. L’Oedipe selon Jean Cocteau, Agalma, Le Seuil. Jean Cocteau ou l’énigme du désir, Eres, 2006. L’adolescent la violence et la ville, ouvrage collectif, E.D.K, 2014.

Nazir Hamad est Dr. d’Etat en psychologie clinique psychanalyste, membre de l’ALI, ancien directeur d’un CMPP. Il est auteur de plusieurs livres dont Destin d’enfant co-écrit avec F . Dolto, Gallimard,1995 ; L’enfant adoptif et la langue et la frontière, Denoël, 2001 et 2004; J’ai même rencontré des adoptions heureuses co-écrit avec Charles Melman, Odile Jakob, 2014.

Diana Kamienny Boczkowski psychiatre, psychanalyste, responsable du séminaire « Psychanalyse et transferts culturels », analyste membre de l’ALI et membre de College d’analystes de l’ALEPH. Parmi ses derniers articles : « Laclau la otra cara del psicoanálisis » sous presse in de SigniS Revue de la Fédération latino-américaine de sémiotique; « Neither loss nor mourning but perversion » in Perversion Now, London, Palgrave, 2017 ; « Nora Bernacle en joven geisha » in Lapsus Calami N 6, 2016, « Le « temps de comprendre » de Lacan et les amoureuses dans l’histoire » in Les amours fatales de l’identité-Enjeux cliniques et politiques -Cahiers de l’Association lacanienne internationale, Paris, août 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Motorisé par: Wordpress