Evènements

Séminaire Psychanalyse et Transferts culturels, Eric Marty, « Le sexe des Modernes », Paris, 10 novembre 2021

SÉMINAIRE

Psychanalyse et Transferts culturels

10 novembre 2021

Psychanalyse et transferts culturels

http://psychanalyse-et-transferts-culturels.com/about-3/

cycle dirigé par Diana Kamienny Boczkowski

Maison de l’Amérique latine
217, Bd Saint Germain
75007 Paris

Autour du livre d’Eric Marty

Le sexe des Modernes
Pensée du Neutre et théorie du genre

en présence de l’auteur

Eric Marty

et de

Pierre Zaoui, Jacques-David Ebguy et Diana Kamienny Boczkowski

Le lien entre sexualité et causalité psychique a été un des socles de la théorie psychanalytique. Les critiques des théoriciennes et théoriciens du genre prennent appui sur une lecture de Freud et de Lacan qui mérite qu’on s’y intéresse. Les principales accusations de « phallogocentrisme » s’appuient sur des développements freudiens et lacaniers parfois incomplets. Dialogue fructueux ? Guerre de chapelles ? Malentendu du sexe ?

Ce brillant et savant travail d’Eric Marty sur l’évolution des idées sur le sexe et le genre, est sans doute une lecture incontournable sur la construction de certains concepts qui ont pris comme on le voit rarement, la scène politique et sociologique. Et surtout, ces concepts ont fait réagir les psychanalystes introduisant dans l’univers théorique mais également de la clinique psychanalytiques, des nouveautés dont on commence à en prendre la mesure. (Diana Kamienny Boczkowski)

Voici les propos de l’auteur concernant l’esprit de son travail :
« Disjoindre le sexe et le genre est un geste éminemment moderne, théoriser cette dissociation l’est plus encore.
Ce livre est d’une certaine manière l’histoire de ce geste. Il nous mène des grandes entreprises déconstructrices de la Modernité des années 1960-1980 jusqu’au triomphe contemporain de la théorie du genre : de Sartre, Lacan, Deleuze, Barthes, Derrida ou Foucault jusqu’à Judith Butler.

Pourtant, parce qu’il s’agit d’un objet aussi fuyant que précieux, le sexe des Modernes est aussi un révélateur. Loin d’être tout à fait commun aux deux espaces intellectuels que sont l’Europe et les États-Unis, il est peut-être témoin de leurs divisions : disputes, équivoques, héritages détournés, et guerres silencieuses ou avouées…
Il s’agit ici non seulement d’éclairer des doctrines récentes que la confusion des temps travaille à obscurcir, mais d’explorer ce qui s’est déplacé au tournant des XXe et XXIe siècles entre le continent européen et le continent américain. Transmission ou au contraire fracture ?

Car le moment est venu d’interroger le partage du sexe et du genre sous l’angle de son histoire puisque cette histoire est la nôtre, et sans doute plus que jamais. » (Éric Marty)

Eric Marty est écrivain et universitaire. Il a publié plusieurs récits ou romans dont le dernier La Fille (Seuil, 2015) pourrait être une introduction à son plus récent essai Le Sexe des Modernes, Pensée du Neutre et théorie du genre (Seuil, 2021), qui est l’aboutissement d’une recherche de longue durée sur la Modernité.
Jacques-David Ebguy est Maître de conférences en Littérature française à l’Université de Paris. Il est l’auteur de Le Héros balzacien (Christian Pirot, 2010) et a dirigé récemment, avec Rémi Astruc, l’ouvrage Les Valeurs dans le roman. Ses travaux portent essentiellement sur le roman du XIXe siècle (Balzac, Flaubert, Stendhal…) et sur les rapports entre littérature et philosophie contemporaine.
Pierre Zaoui, Maitre de Conférences, département de philosophie, Université Paris
Diana Kamienny Boczkowski, psychiatre, psychanalyste, membre de l’Association lacanienne Internationale, responsable de « Psychanalyse et transferts culturels ».

Inscriptions obligatoires sur psychanalyse@transferts-culturels.com

ou bien

secretariatdianakamienny@gmail.comTransmission Zoom assurée par Association Lacanienne Internationale

Les commentaires sont fermés.

Motorisé par: Wordpress