Evènements

Séminaire Psychanalyse et Transferts culturels, Bruno Vincent, « Lacan Style des écrits », Paris, 25 novembre 2020

SÉMINAIRE

Psychanalyse et transferts culturels

Maison de l’Amérique Latine,

Paris

25 novembre 2020-

21h

Transmission par Zoom

Invité Bruno Vincent

auteur de

Lacan Style des écrits

Cet ouvrage permet de situer à chaque étape des Ecrits la résonance des auteurs qui ont nourri le style de Lacan. L’auteur montre comment le style  » ironique » nait chez Lacan, quel usage il fait des « aphorismes » ou bien des « formules ». Ce parcours détaillé, les exemples des effets du signifiant dans l’élaboration même de la théorie de l’inconscient et du symptôme montre à quel point le style de Lacan est déterminé par la théorie qu’il élabore et la transmission dont elle est l’objet. L’auteur nous présente la rhétorique de Lacan comme étant justifiée à chaque fois par la notion qui y est en jeu.

Bruno Vincent est psychanalyste, docteur en psychologie clinique, ex chargé d’enseignement à l’université Paris Diderot. Parmi ses articles, Logiques néologiques de Lacan. Cliniques méditerranéennes, N°101.

Vincent, B. (2020), Jouissance and death drive in Lacan’s teaching (Pulsion de mort et jouissance dans l’enseignement de Lacan), Revista Agora, Vol. 23, N°1.

Isabelle Alfandary est psychanalyste, professeure de littérature américaine à l’Université Sorbonne Nouvelle et directrice du Collège international de philosophie. Sa recherche porte sur les rapports entre philosophie, psychanalyse et littérature. Elle a notamment publié Derrida-Lacan : l’écriture entre psychanalyse et déconstruction, Hermann, 2016). Son dernier livre à paraître porte sur l’épistémologie freudienne : Science et fiction chez Freud.

Enrique G Millán pratique la psychanalyse. Psychologue. Ex membre et Analyste membre de l’ Ecole freudienne de Buenos Aires, Membre et coordinateur du Grupo Nebrija de Estudios Psicoanalíticos, Parmi ses publications « El pecho del amor tan lastimado. Estudio psicoanalítico sobre San Juan de la cruz », « La huella del caracol » , « Incesante y fatal. Acerca de las relaciones entre el psicoanálisis y la lengua castellana. » Parmi ses roman : « Nunca hables con extraños. »,y « El doctor Pérez Cancela », « Lo que más me gusta de vos » y « Sor Juana, el amor » sous presse pour le dernier Primé au Certamen de estudios breves del Banco Mercantil, pour « El discurso del amor en el Cántico espiritual de San Juan de la Cruz »

Diana Kamienny Boczkowski, psychanalyste, psychiatre, a publié divers articles sur la mélancolie, la psychose et les liens de la psychanalyse avec la politique à partir de l’oeuvre de E. Laclau. Elle est responsable de « Psychanalyse et transferts culturels ».

Inscription sur psychanalyse@transferts-culturels.com

Les personnes inscrites recevront les codes Zoom pour participer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Motorisé par: Wordpress