Evènements

Séminaire, « Psychanalyse et transferts culturels », « Betty Fuks, Freud et la Judéité-La vocation de l’ exil », Paris, 16 mai 2018

SÉMINAIRE

« Psychanalyse et transferts culturels »

« Betty Fuks, Freud et la Judéité-La vocation de l’ exil »

16 mai 2018

à 21h

Maison de l’Amérique Latine
217, Bd Saint Germain-75007 Paris

Cycle dirigé par Diana Kamienny Boczkowski http://psychanalyse-et-transferts-culturels.com/about-3/ inscriptions obligatoires sur psychanalyse@transferts-culturels.com

Freud et la Judéité-La vocation de l’ exil Betty Fuks

Editions Cécile Défaut, Paris, 2018

Les liens entre psychanalyste et judaïsme ont été explorés tout au long de l’histoire de la psychanalyse. Pour les meilleures et les pires raisons. La découverte freudienne fut qualifiée de “science juive” par les sphères intellectuelles antisémites de l’époque. Par ailleurs, beaucoup de psychanalystes et historiens ont tenté de judéiser la psychanalyse et de psychanalyser la judéïté. Pour autant, il y a peu d’échos de l’exploration de la tradition juive dans la psychanalyse. Ce qui pourrait être une lecture différente.
Attardons-nous sur le point de vue de l’auteur, Betty Funks, sur les liens entre Freud et la judéité.
Deux brèves observations énoncées par Freud ont suscité l’intérêt et la curiosité de Betty Fuks et l’ont amenée à « interroger la relation du fondateur de la psychanalyse avec la condition juive. La première observation concerne l’incidence précoce de l’histoire biblique dans la formation culturelle. La seconde observation reconnaît comme l’une des sources fécondes de l’implantation de sa découverte psychanalytique, la résistance du peuple juif face à l’isolement, si caractéristique de l’expérience de la minorité juive. »
Le point central de l’argumentation de « Freud et la judéité, la vocation de l’exil « n’est pas d’examiner le degré d’influence du judaïsme sur le fondateur de la psychanalyse, mais plutôt de considérer la création même de la psychanalyse comme l’expression majeure d’ un trait juif chez l’auteur  »
Vaste sujet que le livre de Betty Fuks invite à ré-examiner et actualiser.

Betty Fuks, Psychanalyste. Doctorat Communication et Culture de l’Université Fédérale du Brésil. Professeur de Postgraduate Program à l’Université Veiga de Almeida / Rio de Janeiro. Éditrice de la Revue Scientifique en ligne Trivium: études interdisciplinaires.

Séance accompagnée par
Isabelle Alfandary, professeur de littérature américaine (Université Sorbonne-Nouvelle), présidente de l’Assemblée collégiale du Collège international de philosophie (Ciph), membre de la Société de Psychanalyse Freudienne (SPF), Derrida, Lacan : L’écriture entre psychanalyse et déconstruction, Paris, Editions Hermann, 2016, Styles de Freud : modes et enjeux de l’écriture freudienne (en préparation).

Nora Markman, psychanalyste, psychologue clinicienne CMPP de Fontainebleau, membre de Le Cercle Freudien.

Jean Pierre Winter,psychanalyste, » Dieu,l’amour et la psychanalyse », Bayard. » Les errants de la chair », Payot.2001.  » Transmettre (ou pas) « ,Albin Michel. 2012. Président du Mouvement du Coût freudien et enseignant à l’Université populaire du judaïsme. Ses cours sont disponibles sur le site Akadem.

Diana Kamieny Boczkowski, psychiatre, psychanalyste.

Les commentaires sont fermés.

Motorisé par: Wordpress