Evènements

Séminaire « Grandes et petites Mythologies », Annelie Jarl Ireman, Université de Caen « Des trolls et des lutins: entre grande et petite mythologie, entre croyances réelles et créations artistiques », URCA, 7 décembre 2023

Séminaire « Grandes et petites Mythologies »

CRIMEL, URCA

Jeudi 7 décembre 2023 à 17h-19h (et par zoom)

Bibliothèque Robert de Sorbon

Annelie Jarl Ireman, Université de Caen

« Des trolls et des lutins: entre grande et petite mythologie, entre croyances
réelles et créations artistiques »

Le troll et le lutin, deux figures mythiques bien connues du folklore scandinave, sont déjà présents dans les croyances de la société païenne. La mythologie nordique ne parle pas uniquement de dieux, mais aussi de géants, d’elfes, de nains… L’Eglise chrétienne a réussi à faire oublier les dieux, mais nous trouvons l’héritage de cette mythologie dans les croyances populaires plus tardives. Les anciens géants survivent en tant que trolls, pendant que les nains, elfes et esprits des maisons se transforment petit à petit aux lutins. Nous connaissons principalement ces personnages à travers les contes, mais l’image ainsi transmise est peu réaliste : le troll est grand, laid, brutal ; le lutin est petit, laid et farceur. L’image reflétant les croyances réelles sont plutôt à chercher dans les publications écrites des légendes populaires suédoises évoquant notamment la période du XIXe siècle.
Ces êtres folkloriques sont imaginés dans la nature scandinave et servent principalement à donner une explication logique aux phénomènes naturelles, mais aussi à transmettre des valeurs. Le rapport entre l’humain et ces créatures surnaturelles équivaut à celui entre l’homme et la nature, mais le troll et le lutin se situent quelque part dans l’interstice entre les deux, plus humains que non-humains. Ce sont des figures mythiques ambigües. Le troll est à la fois une créature de la nuit, symbolisant les forces incontrôlables de la nature, et un personnage gentil, représentant un mode de vie moins destructeur que celui de l’homme. Le lutin, lui, devient avec le temps le jultomte, figure de père noël. Il apporte la joie et symbolise la générosité et la gentillesse envers les hommes et les animaux, tout en gardant des traits de l’ancien lutin grincheux. Pendant que la société de l’homme a changé et que les humains ont perdu l’ancien lien avec la nature, les trolls et les lutins vivent en harmonie avec elle. Ils ne sont plus tant des êtres surnaturels que naturels.

D’origine suédoise, Annelie Jarl Ireman est maître de conférences au département d’études nordiques à l’Université de Caen Normandie et membre de l’équipe ERLIS, où elle est co-directrice de la thématique structurante « Représentations et modèles culturels : circulations, échanges et traductions » et responsable du programme « Figures emblématiques, mythiques et légendaires dans les cultures contemporaines : récits du passé et réinterprétations ». Ses publications traitent de la littérature et de la culture scandinaves des XIXe , XXe et XXIe siècles. Elle s’intéresse notamment au discours narratif et aux questions d’identité dans la littérature de jeunesse, ainsi qu’à la mythologie nordique, au folklore et à la réinterprétation de figures mythiques nordiques dans la littérature et la culture populaire actuelles.

Séminaire du 7 décembre: Annelie JARL IREMAN

 

Les commentaires sont fermés.

Motorisé par: Wordpress