Evènements

Salon du livre et des lecteurs, « Résistance(s) », Argenteuil, 4 février 2018

SALON DU LIVRE ET DES LECTEURS

« Sous les couvertures : Salon du livre d’Argenteuil »,

  4 février 2018

Complexe Jean Vilar à Argenteuil,

Sur le thème :

« RÉSISTANCE(S) »

  • 11h30 : S’accommoder ou résister, la voix des « sans voix » dans le roman contemporain: Table ronde avec Gérard Delteil, Sylvain Pattieu et Ghislaine Tormos, animée par Dominique Mariette.

 Depuis le XIXe siècle, il y a toujours eu une littérature de qualité ayant la volonté de raconter la vie,   les drames et les combats des classes que les dominants appelaient « dangereuses ». Selon les          époques, ce courant du roman ou du récit, qu’on l’appelât « populiste », « prolétarien », ou autre, fut plus ou moins important. Qu’en est-il aujourd’hui ?

 

  • 14h : Le roman écrit l’histoire: cause commune (Michèle Audin, Comme une rivière bleue, une histoire de la Commune de Paris ; interview de l’auteur par Nicolas Mouton)

 

  • 15h30 : Résistance au château des fous ! Avec Didier Daeninckx pour son livre Caché dans la maison des fous, Bruno Doucey son éditeur et Philippe Artières, historien (CNRS). Animé par Patricia Vioux.

 

  • 17h : Publier, éditer: donner corps à la Résistance : Rencontre et débat avec les maisons d’édition « La Ville Brûle », « L’Échappée » et « Bruno Doucey », animée par Gilles Bruey.

 

 

La liste des intervenants et les rencontres-débats, horaires et menus sont ici : http ://souslescouvertures.org/category/le-salon-du-livre/

 

Le roman écrit l’Histoire : cause Commune

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Motorisé par: Wordpress