Evènements

Recherches en Ecopoétique, Colette Camelin et Juliette Peillon, U. de Poitiers, 30 novembre 2023

Université de Poitiers

Recherches en écopoétique

Jeudi 30 novembre 2023

Salle Gargantua, 13h30-15h

« Que peut la littérature pour les vivants ? »

Séminaire du FORELLIS, axe « Politiques des arts » et « Histoire et poétique
des formes littéraires » animé par Colette Camelin et Juliette Peillon.

Compte-rendu par Colette Camelin du colloque « Que peut la littérature pour les vivants ? » qui s’est tenu à Cerisy à l’été 2023 et qu’elle a organisé avec Alain Romestaing et Bénédicte Meillon en relation avec le colloque scientifique « Le Renouveau du sauvage » (dirigé par Raphaël Larrère). Les actes des deux colloques seront publiés dans un même volume.

Présentation par Colette Camelin de l’ouvrage Écrire avec les vivants (Hermann, 2023) dont elle a dirigé la publication.

Présentation par Juliette Peillon du manuscrit Yourcenar ou l’écrivain sacrificateur. La littérature face à la mort du vivant tiré de sa thèse (Poitiers, 2021, sous la direction de Christine Baron), en préparation pour une soumission aux PUR.

Pour information : Colette et Juliette animeront le même jour à l’UFR en salle C012 de 15h30 à 17h30 un atelier d’écopoétique destiné aux étudiants de L2 lettres/sciences-politiques. L’atelier est ouvert aux étudiants de lettres qui le désirent. Nous pouvons transmettre en amont (sur demande par mail), les textes qui seront abordés. Descriptif de l’atelier :

La littérature n’empêche ni ne répare les maux causés par une économie prédatrice, mais elle peut en faire prendre conscience et les dénoncer, avec ironie souvent : « l’écriture aiguise notre attention aux problèmes, témoigne de l’écocide et avertit sur les dangers à venir » (Pierre Vinclair, La Sauvagerie, Corti, 2020). En tant que productrice de fictions et de multiples « versions de monde », la littérature a un rôle essentiel à jouer dans une époque où il devient urgent de repenser nos modes de vie et de réinventer les rapports que nous entretenons avec le monde vivant. Des récits et des poèmes font aussi advenir des expériences de réenchantement de nos relations avec eux. Nous proposons des lectures de textes contemporains : extraits du roman L’Arche Titanic d’Éric Chevillard (2022), du recueil de poèmes La Sauvagerie de Pierre Vinclair (2020) et du recueil de nouvelles Indices des Feux d’Antoine Desjardins (2021, lauréat du Prix du roman d’écologie 2022)

Les commentaires sont fermés.

Motorisé par: Wordpress