« Parada Cine » à l’Opéraims
Mardi 27 mai 2025 à 20 h 30
Projection du film
La isla mínima
(1 h 45, 2014)
du réalisateur espagnol
Alberto Rodríguez.
Message d’Emmanuel Le Vagueresse et Audrey Louyer (CIRLEP) :
« Cette séance est, exceptionnellement, une séance coorganisée avec l’Association RRI (Reims Rayonnement International) qui, comme vous le savez sûrement, promeut, entre autres, la culture andalouse, notamment sévillane, du fait du jumelage existant depuis 2018 entre la ville de Reims et celle de Séville. D’où le choix de ce film qui se déroule en Andalousie, mais une Andalousie peut-être différente de celle que le spectateur ou la spectatrice peut imaginer…
Il s’agit d’un polar remarqué à sa sortie (et sorti en plein été, il y a tout juste dix ans, en France) qui a remporté des dizaines de récompenses (60 !) dans le monde entier, dont dix Goya, parmi lesquels celui du meilleur film, dans son pays. Le film, un thriller bien poisseux, tourné dans les marais et les rizières du fleuve Guadalquivir, une zone déshéritée de la région, et en partie aussi à Séville et Málaga, est si célèbre dans son pays que la province de Séville a initié, depuis, une « Route de ‘La Isla mínima' » pour les touristes fans du film qui voudraient se rendre sur les lieux de tournage du long métrage !
L’action se déroule au début des années 80, dans la période de transition démocratique ayant suivi la mort du dictateur le Général Franco, et période aussi trouble et incertaine, voire périlleuse, que les marais du Guadalquivir…
De plus, nous aurons la chance et le plaisir d’avoir avec nous comme invité Geoffroy Huard (cf. photo), lui-même Sévillan et spécialiste de l’Histoire et de la société espagnoles, de la culture, et notamment du cinéma, de l’Espagne contemporaine et, bien entendu, de l’Andalousie. Il nous parlera du film après sa projection. Geoffroy Huard est maître de conférences habilité à diriger des recherches à CY Cergy Paris Université, et l’auteur de nombreux ouvrages en
français ou en espagnol sur des questions concernant la société espagnole, ou même française, dont tout récemment un volume d’entretiens avec le célèbre chercheur rémois Didier Éribon (l’auteur de « Retour à Reims »), intitulé « Sociobiographie » (Flammarion).
Projection suivie d’un débat.