Evènements

Journée Interbibly, BU de Reims, 22/09/16, CR

JOURNEE INTERBIBLY
BIBLIOTHEQUE ROBERT DE SORBON, URCA
22/09/16
(Compte rendu : A.T.)

Carine El Bekri, Directrice de la BU, et Agnès Faller, Responsable de la Bibliothèque, accueillaient cette journée Interbibly.
Johannie Closs, pour Interbibly, Association professionnelle de coopération régionale entre les acteurs du livre, du patrimoine écrit et de la documentation, introduit la rencontre en soulignant la richesse et le foisonnement des revues, accessibles grâce au Petit guide pratique de la revue.

1/ Approches Interdisciplinaires et Internationales de la Lecture est le nom d’un projet universitaire original liés à la notion de lecture littéraire (la littérature comme activité relationnelle bipolarisée, impliquant création lectorale interprétative et multiplication en écho de la parole). Ce projet est porté par quatre enseignants chercheurs de l’université de Reims : Christine Chollier, Marie-Madeleine Gladieu, Jean-Michel Pottier et Alain Trouvé (ici rapporteur). Il comporte trois volets : le séminaire A2IL, commun à deux laboratoires de l’Université de Reims, le CRIMEL et le CIRLEP, creuset d’une réflexion entamée il y a maintenant 11 ans ; les volumes de la collection AIL, publiés chaque année suivante aux Epure ; le site internet Lire Ecrire d’un continent à l’autre (www.ra2il.org) créé en septembre 2015, site francophone dédié au rapport écriture-lecture, ouvert aux cultures et aux littératures du monde, à l’écoute de leurs différences.
Pour retrouver Approches Interdisciplinaires de la Lecture aux Editions et Presses Universitaires de Reims (Epure) :
http://www.univ-reims.fr/site/editions-et-presses-universitaires-de-reims/catalogue/collections/approches-interdisciplinaires-de-la-lecture-ail,15626,26878.html

2/ Revue APULEE (Zulma)
http://www.zulma.fr/livre-apulee-n1-galaxies-identitaires-572126.html
Présentation de la revue Apulée par Catherine Pont-Humbert, Hubert Haddad et Yahia Belaskri.
« Cette nouvelle revue annuelle de littérature et de réflexion initiée par Hubert Haddad s’engage à parler du monde d’une manière décentrée, nomade,
investigatrice, loin d’un point de vue étroitement hexagonal, avec pour premier espace d’enjeu l’Afrique et la Méditerranée.
C’est autour du nom prestigieux d’Apulée – auteur berbère d’expression latine qui, avec L’Âne d’or ou les Métamorphoses, ouvrit au IIe siècle une extraordinaire brèche de liberté aux littératures de l’imaginaire – que se retrouvent ici écrivains et artistes venus d’horizons divers. Romanciers, nouvellistes, plasticiens, penseurs et poètes des cinq continents auront la part belle pour dire et illustrer cette idée de la liberté, dans l’interdépendance et l’intrication vitale des cultures. »
Décloisonner, ouvrir des portes, faire circuler la création et la réflexion en donnant la parole à des écrivains célèbres et à d’autres en devenir, ménager dans un espace francophone la place pour la diversité des langues par la présentation de textes en version bilingue : un beau projet porteur d’un souffle contagieux.

Vient de paraître :
APULEE N°1 — GALAXIES IDENTITAIRES (400 pages, associant dans un format aéré textes et images, essentiellement photographiques)
Relevé, au sein de ce très riche ensemble, une pépite : Incantato. Douze photographies de Francesco Gattoni avec lesquelles dialoguent douze poèmes en prose de Julien Delmaire.
Où comment, perdant son statut prétendument référentiel, la photographie devient tremplin du rêve. Où comment l’écriture, à l’écoute de cet autre offert à l’oeil, s’aventure dans de nouveaux territoires :
« La colonne vertébrale du verre, planche fusionnelle où se décuple la puissance. Le philosophe foudroyé par la vision d’une mésange absolument libre. Enceinte d’un enfant voyageur, la banlieue est maintenue à distance. […] ».
« Losange n’est pas un mot pour tes lèvres, femme descendue des armatures, frissons de voilure que l’iode vient émouvoir. […] Tu as reçu en partage l’autre ciel, qu’on appelle la mer, césure de tes marées, villégiature des algues. […] ».
« Le ciel a comparu debout. […] ».
Mais il faut aussi regarder les images photographiques…

3/ Revue Poétique Va !
http://www.danslalune.org/editions/numero-rouge.html
Présentation par Mateja Bizjak Petit.
Directrice du Centre de Créations pour l’enfance- Maison de la poésie
à Tinqueux (Agglomération de Reims)
« VA ! s’adresse à la jeunesse. Son ambition est de donner aux enfants, et aux plus grands, le goût de la poésie d’aujourd’hui.
Elle mêle joyeusement poésie contemporaine, inventions typographiques, récits du terrain, écrits collectifs… Et les jolies traces données par la ou la poète en résidence, les auteurs invités ou encore les enfants. »
La Maison de la poésie de Tinqueux organise l’unique Marché de la Poésie Jeunesse sur le territoire français.
Elle développe aussi un échange original avec la Slovénie, matérialisé notamment par la création d’une plate-forme franco-slovène autour de la poésie contemporaine.

4/ Revue REVU
http://revularevue.wixsite.com/revu
présentée par Frank Doyen et Mathieu Olmedo
De l’humour, de la créativité et une immense volonté d’ouverture aux autres et au monde. Recherche à la fois verbale et plastique. Un collectif de jeunes de la région de Nancy anime cette nouvelle revue.
N° 1 : « La psychologie des mouettes »
N° 2 : « Trottoir, la ville à nos pieds ». Parution le 21 septembre 2016

Les commentaires sont fermés.

Motorisé par: Wordpress