ÉRITA
(Équipe de Recherches Interdisciplinaires Triolet/Aragon)
Journée d’étude
9 mars 2024
10h
Nelly Wolf
Le Juif imaginé. D’Elsa Triolet à Romain Gary
Compte rendu par Hervé Bismuth
Ce livre se présente à partir d’un constat certes provocateur, en tout cas paradoxal : « la littérature juive de langue française n’existe pas » (p. 17) – qui peut étonner en cette année 2023 où elle existe assez comme champ d’études labouré depuis déjà plusieurs années par Maxime Decout et… Nelly Wolf. Ce mode d’existence plutôt schrödingerien motive à lui seul le contenu – et le titre ! – du premier chapitre de l’ouvrage : « La littérature juive française est-elle une blague juive ? ». Dans les deux notions recouvertes par ce champ d’études : « littérature juive », « judéité littéraire », on aurait tort de chercher la moindre assignation à résidence communautaire ou ethnique : l’écrivain étudié ici n’est pas l’« écrivain juif », mais l’écrivain « dont la judéité produit des effets dans le champ littéraire ». D’où le titre de l’ouvrage, inspiré par les réflexions d’Albert Memmi : un « juif imaginé » est un juif dont l’identité juive constitue une partie de l’imaginaire, façon pour Nelly Wolf d’évacuer d’emblée des débats stupides, tel celui qui ouvre l’introduction de cet essai et qui concerne Patrick Modiano : si le prix Nobel français est – ou non – un écrivain juif, ce n’est pas dans son patrimoine familial qu’il faut le chercher. Mais c’est bien d’auteurs juifs dont il s’agit ici : la littérature juive à l’étude n’est pas une « littérature sur les Juifs ». L’étude de Nelly Wolf se constitue ainsi en une étude générale de la présence de la judéité auctoriale à l’œuvre dans la littérature française du XXe siècle, sous la forme d’une histoire littéraire s’appuyant sur quelques rappels d’histoire de la judéité française depuis la Révolution. […]
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Université Paris-Cité, Esplanade Pierre Vidal-Naquet, Paris 13e.
Salle 166E HF du bâtiment « Halle aux Farines