Evènements

Hommage à Gabrièle Wersinger Taylor

Séminaire Approches Interdisciplinaires et Internationales de la lecture

CRIMEL-CIRLEP

Université de Reims

Hommage à Gabrièle Wersinger Taylor

Nous apprenons avec émotion la disparition de notre collègue Gabrièle Wersinger Taylor, professeur de philosophie à l’Université de Reims, membre du CIRLEP.

Pour la 14ème session de notre séminaire, intitulée « Du jeu dans la théorie de la lecture », nous avions eu la chance de l’accueillir en 2019, puis de publier sa contribution :

« Jeux d’Érôs dans « La Pharmacie de Platon » de Jacques Derrida ».

Nous gardons d’abord le souvenir de sa courtoisie et de son ouverture au dialogue intellectuel. La participation d’une philosophe à un séminaire de théorie littéraire nous comblait, répondant à notre souci de mener une réflexion-au-delà de notre champ disciplinaire.

Gabrièle n’était pas seulement une érudite incroyable, familière du texte platonicien et de la langue grecque, sa curiosité était vaste et s’était tournée depuis quelque temps vers Derrida, lecteur impertinent de Platon, qui n’hésita pas, dans un texte fameux consacré en 1968 au Phèdre, à déconstruire l’appareil conceptuel élaboré par la tradition sous l’étiquette du platonisme. Confrontant Derrida et Platon, Gabrièle Wersinger met au jour un impensé, dans le texte derridéen : « L’âme [chez Socrate] est entièrement droguée par Érôs ». En d’autres termes, « pour le Socrate de Platon, la philosophie est un désir. »

Nous sommes fiers d’avoir pu recueillir sa contribution et heureux de l’avoir un peu
connue.

Nous adressons nos condoléances à sa famille et à ses proches.

Reims, le 31 janvier 2024
L’Equipe A2IL

Les commentaires sont fermés.

Motorisé par: Wordpress