Evènements

Grandes et petites mythologies, Jeudi 6 octobre 2022, « De la figure mythologique juive du Golem à la créature de Frankenstein »

SÉMINAIRE

Grandes et petites mythologies

En présentiel et par zoom

Jeudi 6 octobre 2022

17-19h

Bibliothèque Robert de Sorbon

Géraldine Roux

« De la figure mythologique juive du Golem
à la créature de Frankenstein :
origines et réception d’un être anthropoïde en quête d’identité »

Lien Zoom pour assister à distance à consulter sur
https://crimel.hypotheses.org

La figure du Golem est rendue célèbre dans le folklore juif avec le récit fantastique d’un être créé à Prague, au XVIe siècle, pour protéger la communauté juive par le Maharal de Prague (1520, Poznań-1609, Prague). Le Golem serait un être de glaise, artificiel, un anthropoïde créé à partir de la combinaison des lettres hébraïques formant les noms divins depuis la connaissance du Sefer Yetsirah, un des plus anciens livres de cosmogonie juive connus. Le Maharal de Prague aurait conçu cet être puissant afin de protéger la communauté juive des persécutions et des pogroms. Est écrit sur son front ’emet (« vérité » en hébreu) et est introduit dans sa bouche un parchemin sur lequel est inscrit le nom ineffable de Dieu. Le Golem a pour fonction de servir et, pour le désactiver, le rabbi retire de son front le aleph de ’emet, ce qui donne met, mort en hébreu. Or, après l’entrée de shabbat, le rabbi oublie de désactiver le Golem qui dévaste alors toute la communauté ce qui pousse son maître et créateur à le détruire. Cette intervention s’attachera à interroger les sources de ce récit populaire, celles du Talmud et de ses interprétations médiévales et à étudier sa réception, dans la littérature moderne et contemporaine, notamment avec les romans Frankenstein ou le Prométhée moderne de Marie Shelley et Le Docteur Faustus de Thomas Mann.
Géraldine Roux est docteur et enseignante en philosophie, membre associé du Laboratoire d’Etudes sur les Monothéismes et directrice de l’Institut universitaire européen Rachi à Troyes. Elle a publié sa thèse Du prophète au savant. L’horizon du savoir chez Maïmonide, aux éditions du Cerf, en 2010, co-dirigé, avec Danielle CohenLevinas et Meryem Sebti, les actes du colloque Mystique et philosophie dans les trois monothéismes, paru chez Hermann en 2015, un livre de présentation de la vie et de l’œuvre de Maïmonide, Maïmonide et la nostalgie de la sagesse, paru aux éditions du Seuil, dans la collection « Points Sagesses » en 2017. Les actes du séminaire, L’influence de la religion néoplatonicienne dans les monothéismes au Moyen Âge, co-dirigé avec Daniel de Smet, paraîtront fin 2022 dans la revue Studia graeco-arabica

Les commentaires sont fermés.

Motorisé par: Wordpress