Evènements

« Forum Segalen », Maison de la Chine, 21 septembre 2019

« Forum Segalen »

Maison de la Chine

21 septembre 2019

(14-17h)

Forum à la Maison de la Chine, samedi 21 septembre 14h-17h sous la forme d’une table ronde ponctuée par des intermèdes de lectures et par la projection de photographies prises par Victor Segalen en Chine.

« La Chine exerce singulièrement l’oeil » (Segalen)

Victor Segalen (1878-1919) médecin de marine et, surtout, « artiste », selon sa propre affirmation, a vécu en Chine de 1909 à 1914 ; puis il y a passé l’année 1917. Nous aborderons les différents aspects de son expérience chinoise. Il découvre des paysages, « terres jaunes », fleuves et montagnes, il s’intéresse à l’architecture et aux arts chinois – « un monde fait entièrement de matière plus élégante et plus vive que le monde des vivants. » Archéologue, il a notamment découvert le tumulus de Qin Shi Huangdi. Il étudie aussi la poésie ancienne, les textes historiques et déclare ses « inclinations franchement taoïstes ». Nous nous demanderons en quoi cette expérience a orienté sa vision du monde et sa création littéraire.

Intervenants :
1. Christian Doumet, professeur émérite à l’Université de Paris Sorbonne, auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la poésie de Segalen : Le Rituel du livre : sur Stèles de Victor Segalen (1992) ; Victor Segalen, l’origine et la distance (1993). Passages des oiseaux pihis (1995). Il prépare l’édition de Segalen dans la Bibliothèque de la Pléiade. (Ancien président de l’Association Victor Segalen.)
Sujet abordé au Forum : « Éditer Segalen en Pléiade ».

2. Muriel Détrie, maître de conférences en littérature générale et comparée à l’université de la Sorbonne Nouvelle, auteur de Le Voyage en Chine. Anthologie des voyageurs occidentaux du Moyen-Age à la chute de l’empire chinois (1992) et France-Chine : quand deux mondes se rencontrent (Gallimard, 2004). Éditrice de nombreux ouvrages consacrés aux relations entre la Chine et l’Occident. Elle a vécu en Chine. Elle prépare l’édition critique de Peintures de Segalen.
Sujet abordé au Forum : « Les voyages de Segalen en Chine : architecture et paysages »

3. Philippe Postel maître de conférences HDR en littérature comparée à l’université de Nantes et spécialiste des domaines asiatiques. Il dirige la collection des OEuvres complètes de Victor Segalen aux éditions Champion où il a publié l’édition critique de Chine. La Grande statuaire (2011) et prépare celle de Stèles et Odes. Il est l’auteur de Victor Segalen et la statuaire de Chine : archéologie et poétique (2001), il a coordonné Lectures chinoises de Victor Segalen (2017). Il a vécu en Chine. (Ancien président de l’Association Victor Segalen.)
Sujet abordé au Forum : les découvertes archéologiques de Segalen.

4. Colette Camelin, professeur émérite à l’université de Poitiers, éditrice des Premiers écrits sur l’art de Segalen (Gauguin, Moreau, Sculpture) (2011), Segalen et la Polynésie : exotisme et altérité (2015) et des actes du colloque de Cerisy Victor Segalen, « Attentif à ce qui n’a pas été dit », actuelle présidente de l’Association Victor Segalen.
Sujet abordé au Forum : « “Le petit dieu du voyage” de Segalen : “un apôtre bouddhiste à la Chine, ou bien un sage du Tao.” »

Inscription nécessaire sur le site : https://www.maisonsduvoyage.com/autour-du-voyage/evenement-culturel/forum-atelier/chine-exerce-singulierement-loeil-segalen-table-ronde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Motorisé par: Wordpress