CONFÉRENCE
9 octobre 2023
Rectorat de Reims, 13h30-16h
et à distance
Alain Trouvé (URCA)
Francis Ponge, La Rage de l’expression, 1952 : « Poésie et résistance »
On peut aborder le recueil La Rage de l’expression en prenant comme fil directeur l’idée de résistance dans sa polysémie.
D’abord, l’œuvre, publiée en 1952 mais dont les textes sont composés 1938 et 1944 est, sous une forme allusive ou cryptée, un écritrésistance à l’Occupant.
Il s’agit par ailleurs, et plus fondamentalement, d’une production originale traduisant une résistance à l’expression poétique traditionnelle, y compris celle qui prévaut dans la littérature dite engagée. Nul ou presque n’est épargné : la poésie de Ponge est le plus souvent anticonformiste et irrespectueuse des autorités les plus prestigieuses.
L’invention poétique de Ponge est enfin associée, dès Le Parti pris des choses (1942), à un décentrement du sujet vers les objets muets qui peuplent notre univers concret. Mais rendre compte avec des mots de la qualité différentielle de chaque objet choisi, c’est se heurter à la résistance des choses. Une frontière demeure entre les mots et le monde sensible, frontière qu’explore le présent recueil. D’où la « rage de l’expression » déployée pour transgresser cette frontière, avec à la clef un enjeu esthétique, mêlant science et éthique.
Ce croisement des effets de résistance, voulus ou reconnus, engendre des postures paradoxales : prétendre par exemple qu’une description purement objective soit l’expression d’un engagement politique, ou, plus déroutant encore, ériger certains auteurs classiques en parangons de la modernité d’avant-garde.
Lien de connexion :
https://visio-agents.education.fr/meeting/signin/230940/creator/202/hash/ae3e5f48079dffed3
ae8f25c82c5b7bb569f5dd