Evènements

Conférence-entretien, Gisèle Bienne, La Malchimie : de la littérature pour traiter la terre. Reims, 20 novembre 2019

ÉVÉNEMENT

Université de Reims Champagne Ardenne

Conférence-entretien

Gisèle Bienne

à la Villa Douce

9 bd de la Paix Reims

Mercredi 20 novembre 2019 à 19h,

Autour de son livre

La Malchimie : de la littérature pour traiter la terre.

Entretien avec Pascal Doquet, Président de
l’Association des champagnes biologiques.

Gisèle Bienne, romancière et essayiste, vit et travaille à Reims. Pendant dix années consécutives, elle y a conduit des ateliers d’écriture. Elle a publié une douzaine de romans, notamment Bleu, je veux (Seuil), La brûlure suivi de Marie-Salope (Actes Sud).

Son dernier livre, La Malchimie (Actes Sud) a obtenu le prix Maurice-Genevoix et le prix Mouans-Sartoux du roman engagé pour la planète. Elle y traite d’un fait sociétal : les effets des produits phytosanitaires (pesticides) sur le corps humain, à travers la relation entre une sœur et un de ses frères, ouvrier agricole, atteint par une leucémie due à ces produits.

Quel titre puissant et bien trouvé, mélange de malchance et d’alchimie, de maladie et de chimie, mot-valise gravé sur ce beau livre-tombeau que l’auteure a écrit pour son frère agriculteur, emporté par une leucémie après des années d’intoxication inconsciente par les pesticides. La force de ce texte, à la fois intime et engagé, vient des fils de soie que Gisèle Bienne tend entre les êtres, entre les souvenirs, entre les événements, entre les expériences.

Marine Landrot, Télérama, 4 mai 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Motorisé par: Wordpress