Evènements

Conférence d’introduction à la psychanalyse, Nicole Guey, « Le Réel », 28 février 2023

CONFÉRENCE EN LIGNE

Deuxième conférence d’introduction à la psychanalyse

Mardi 28 février 2023

en visioconférence

de 19h à 21h

Avec l’intervention de

Nicole Guey,

psychanalyste à Marseille,
membre de l’ECF et de l’AMP

« Le Réel »

Marcel Ritter, dans une séance des journées de cartels du 18 avril 1976[1], pose à Lacan cette question à propos de l’ombilic du rêve. Cet Unerkannt, ce non-reconnu, ce point où le rêve s’arrête sur un réel non symbolisé : « Est-ce le réel pulsionnel ? » [2].
La réponse, dans un premier temps est radicale « – Je ne pense pas que ce soit le réel pulsionnel. L’ombilic du rêve nous apparaît (c’est la conclusion que je vous donne tout de suite) comme l’indice de la limite de l’écriture et en même temps comme la condition de l’écriture ». C’est une sorte de négation redoublée. Et il ajoute : « Quand je dis ça ne cesse pas de ne pas s’écrire, c’est là que joue cette espèce de flou… c’est la seule façon de définir à proprement parler le possible » [3]. Il fait du : ne cesse pas de ne pas s’écrire, le sens de l’Unerkannt, le non-reconnu en tant que Uverdrängt, le refoulé primordial.
« Il n’y a rien de plus à en tirer. C’est bien ça que Freud désigne en parlant de l’ombilic du rêve. C’est là qu’on perd son latin… de sorte que cela désigne une analogie, entièrement analogue, à ce que vous venez de désigner comme réel pulsionnel ». L’analogie en question c’est que pulsion et ombilic s’identifient à quelque chose qu’on pourrait appeler l’essence du nœud.
Lacan a recours aux nœuds pour éclairer le point d’opacité dans l’inconscient que constitue le réel. En quoi la théorie des nœuds permet-elle une avancée sur « ce point d’infranchissable, ce point d’impossible » [4] ?

[1] Disponible sur internet : https://ecole-lacanienne.net/wp-content/uploads/2016/04/Lettre-de-lEFP-n%C2%B0-18-1.pdf
[2] Lacan J., « L’ombilic du rêve est un trou » Jacques Lacan répond à une
question de Marcel Ritter, La cause du désir n° 102, Inquiétantes étrangetés.
Paris, Juin 2019, p. 35.
[3] Ibid, p. 37.
[4] Ibid, p. 41

Renseignements et inscription :
conferences.aix.uforca@gmail.com

Les commentaires sont fermés.

Motorisé par: Wordpress