Appel à communication

Appel à communication, MSH, U. Reims, Colloque Europe, 16-17 mai 2019

APPEL À CONTRIBUTION

Maison des Sciences Humaines

Université de Reims Champagne-Ardenne
Colloque 16 et 17 mai 2019

« Où en est l’Europe aujourd’hui ? Doit-elle se ré-inventer afin d’éviter une possible crise existentielle ? »

Le colloque autour du thème de « L’Europe » (le titre définitif sera décidé une fois les contributions remontées) s’inscrit dans les activités de la Maison des Sciences Humaines de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, en lien avec les unités de recherche en Sciences Humaines et Sociales (SHS) et les partenaires académiques et acteurs de la recherche dans le Grand Est et en Europe. Il a pour objectif d’ouvrir les chercheurs, doctorants, étudiants, professionnels et grand public aux problématiques tant de recherche que de terrain.

Contexte
2019 sera une année marquante pour l’ensemble des citoyens européens qui sont appelés à renouveler le Parlement européen en mai 2019. Entre immigration, frontières, montée du populisme, menaces extérieures, fractures nord-sud, droits fondamentaux ou encore Brexit, les élections du printemps prochain sont certainement les plus décisives depuis 1979, date de la première désignation des eurodéputés au suffrage universel.
L’Europe reste confrontée à de nombreux défis à relever : investir dans l’emploi, l’inclusion et la politique sociale, favoriser la stabilité, la croissance et la prospérité en Europe, développer une énergie durable, sûre et abordable pour les Européens, propager les valeurs et les normes européennes auprès d’un plus grand nombre de pays, améliorer le fonctionnement des marchés, investir dans l’éducation et la formation, clé de notre avenir, créer un environnement sain et durable pour les générations actuelles et à venir, mettre les citoyens et les entreprises sur la voie de la prospérité, construire un espace européen de justice, améliorer la santé de tous les citoyens européens, renforcer la compétitivité des régions et des villes d’Europe, stimuler la croissance et créer des emplois, participer au rayonnement de la culture et du patrimoine en Europe.

Thème et objectifs de la conférence
Les élections européennes sont une bonne occasion de dresser un bilan autour de différents domaines économique, juridique, politique, culturelle, sociologique, etc.
Quelle identité pour l’Europe … ?
Quelles frontières pour l’Europe … ?
Comment redonner confiance dans l’Europe aux citoyens européens … ?
Comment faire évoluer le modèle de gouvernance ?
Quelle place pour l’Europe dans le contexte économique mondial ?

L’objectif de la conférence est également de susciter des communications ou des sessions communes, inter-, pluri- ou transdisciplinaires, pour aider au développement des coopérations pour la recherche en SHS dans le Grand Est et en Europe.

Modalités pratiques enseignants, enseignants-chercheurs, doctorants et jeunes docteurs (ayant soutenu après le 1er janvier 2017)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Motorisé par: Wordpress