Appel à communication

Appel à communication, « LudoLing : liens entre langue(s) et jeu(x)», U. d Poitiers, juin 2022

Appel à communication, « LudoLing : liens entre langue(s) et jeu(x) »

Source, Nelly Feuerhahn, Humoresques (http://www.humoresques.fr/)

27-28 juin 2022

Université de Poitiers – Laboratoire FoReLLIS

Longtemps stigmatisés, les jeux ont été délaissés par les chercheurs.ses, l’étude d’un objet ludique étant parfois considérée comme une activité peu sérieuse, faisant écho à la notion de « triviality barrier » élaborée par Brian Sutton-Smith (1970) et évoquée par Guillaume Thomas (2015 : 15) dans son explication du peu d’études portant sur le commentaire sportif.

Toutefois, on observe depuis quelques années une recrudescence des recherches sur les jeux dans différentes disciplines telles que la sociologie, la narratologie et la didactique, formant un champ d’étude nouveau, celui des game studies. Parmi les manifestations scientifiques portant sur les jeux, on peut citer la 23ème édition du colloque international Board Game Studies Colloquium et la 5ème édition du colloque international Game Evolution, qui se sont tenues en distanciel en 2021. L’étude francophone des jeux vidéo a elle aussi récemment donné lieu à plusieurs colloques internationaux tels que « Entre le jeu et le joueur » à Liège en 2018, « Les langages du jeu vidéo » à Lausanne en 2019, « Temporalités et imaginaires du jeu » à Metz en 2021, « Jeu vidéo et romanesque » à Amiens en 2021, et « Esport et santé » en distanciel en 2021. Un appel à communication sur les « petites choses vidéoludiques » est également en cours pour un colloque en avril 2022 à l’Université de Lyon.

Toutefois, les linguistes sont peu représenté.e.s dans ces manifestations scientifiques et les études linguistiques sur les jeux sont peu nombreuses (sur les jeux vidéo, on peut citer Baldauf-Quilliatre & Colon de Carvajal, 2021 ; Ensslin, 2011 ; Ensslin & Balteiro, 2019 ; Alvarez De Mon y Rego & Alvarez-Bolado Sanchez, 2013). Pourtant, les liens entre langue(s) et jeu(x) constituent un/des objet(s) riche(s) d’intérêt.

Cette double journée d’étude se propose d’étudier ces liens entre langue(s) et jeu(x) selon trois axes : […]

Lire le texte intégral

Les commentaires sont fermés.

Motorisé par: Wordpress